2013-10-29T12:47:34+01:00

La déclaration

Publié par Dune

Aujourd'hui je vais vous parler d'un dystopie que sincèrement j'ai trouvé bien:

La Déclaration de Gemma Malley

Résumé:

Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?
Mon avis:
​Je ne sais pas trop pourquoi j'ai choisi ce livre, au milieu des allées de livres. La couverture sans doute. Et puis le résumé. L'histoire promettait une dystopie passionnante. 
En tout cas, mon instinct ne m'a pas trompé. Ce livre est réellement bien! Lhistoire est vraiment très prenante.  Le début est vraiment accrocheur, et je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à la moitié environ.
A partir de là, mon attention a faiblie. J'ai eu du mal à continuer. Je dois avouer que Anna m'agaçait légerment. Elle est tellement endoctoriné. Elle voulait pas bouger. Et j'ai trouvé que la situation se prolongeait un peu trop longtemps, du coup le rythme de l'histoire était moins palpitant.
J'ai abandonné le livre, deux jours environ. Puis j'ai repris. Je me suis forcée à lire, j'ai finis le passage que je trouvais légerment ennuyant, et le rythme de l'histoire a repris. Plus palpitant que jamais.
Je trouve ce monde réellement interressant. L'idée de ne pas pouvoir avoir d'enfants et en échange avoir la vie éternelle, me perturbe. Comme à chaque fois que je lis une dystopie, je ne peux pas m'empêcher de me demander..Et si ça avai été moi? Qu'aurais-je fais? 
J'aime beaucoup le personnage de Peter. Autant dire que je suis presque amoureuse de lui. J'aime son côté torturé, un peu maldroit. Il est réellement touchant.
Et j'aime beaucoup le personnage de Madame Pincent. Cette horrible bonne femme qui est, comme son nom l'indique très pincente. Et bien je l'ai trouvée très triste et au fond très humaine. J'apprécie que les méchants dans cette histoire ne soient pas méchants juste pour être méchant.
En résumé, une lecture agréable, qui aurait presque pu être un coup de coeur si il n'y avait pas eu ce coup d'ennui au milieu du livre.
Je le conseille vivemnt au fan des univers futuristes!
 
Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

M
J'aimerais beaucoup le lire !!
Répondre
D
Oui, franchement c'est une très bonne dystopie^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog