2014-01-15T13:10:55+01:00

Moi, Noujoud, 10 ans, divorcée

Publié par Dune

Moi Nojoud, 10 ans, divorcée

Nojoud Ali

Résumé:

« Je m'appelle Nojoud, et je suis une villageoise yéménite. J'ai dix ans, enfin je crois. Dans mon pays, les enfants des campagnes n'ont pas de papiers et ne sont pas enregistrés à leur naissance. Mariée de force par mes parents à un homme trois fois plus âgé que moi, j'ai été abusée sexuellement et battue. Un matin, en partant acheter du pain, j'ai pris un bus et je me Suis réfugiée au tribunal jusqu'à ce qu'un juge veuille bien m'écouter... »

Ce livre est l'histoire vraie d'une petite Yéménite qui a osé défier l'archaïsme des traditions dé son pays en demandant le divorce. Et en l'obtenant ! Une première dans ce pays du sud de la péninsule arabique, où plus de la moitié des filles sont mariées avant d'avoir dix-huit ans. Son courage a été largement salué par la presse internationale et son parcours a ému le monde entier. Passée du statut de victime anonyme à celui d'héroïne, elle raconte aujourd'hui son histoire. Pour briser le silence. Pour encourager les autres petites filles de son âge à ne pas tomber dans le même piège qu'elle.

Mon avis:

J'inagure mon challenge Wish-list 2014 avec ce bouleversant témoignage.. 

Cette histoire c'est l'histoire d'un combat. Le combat d'une petite fille, de dix ans qui fait preve d'un courage que peu de personne ont pas eu avant elle.

J'ai avalé ce roman en une heure. Il est vraiment court mais il est poignant, fort. Ce qu'elle a eu le courage de faire -divorcer- c'est d'une telle force. 

Ce livre c'est vraiment un coup de poing. Tous nos problèmes parraissent si futils à côté. Ce témoignage raconte comment elle a réussit à se faire entendre. Il alterne souvenirs et présent. C'est vraiment très intéressant d'observer tout les éàléments déclancheurs qui vont amener le père à marier sa fille à dix ans. Chooe qui me paraît tout bonnement inhumaine. Ce n'est qu'une enfant. 

Le problème c'est que je peux vraiment pas juger ce livre sur le style d'écriture. C'est une histoire d'une petite fille de dix ans, son histoire et c'est vraiment le plus important. 

J'ai pas l'habitude de lire des témoignages mais là, j'ai vraiment été soufflée.

Je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu. 

En résumé, c'est un témoignage poignant, triste, bouleversant et surtout pleins d'espoir et de courage.

Une bonne dose d'humanité.

 

Article de Dune

Photo prise par Stéphanie Sinclar et trouvé sur le site http://webersabrina.wordpress.com/2012/10/10/nojoud-ali-par-stephanie-sinclair/

 

 

Voir les commentaires

commentaires

N
Je ne suis pas très fan de ce genre de livre ( car il n'y a pas de vampire, ou de monstre, ou de loup garou) mais il a l'air vraiment bien!
Répondre
D
Argh, pas de vamppiiiires... xD <br /> Haha oui il est vraiment touchant... C'est une beau témoignage...Triste mais beau.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog