iBoy
Kevin Brooks
Résumé:
La vie de Tom Harvey bascule du jour au lendemain, lorsqu’un iPhone lui tombe sur le crâne du haut d’un immeuble et le plonge dans le coma. En se réveillant, il découvre avec stupeur que des morceaux de l’appareil sont restés incrustés dans son cerveau et lui permettent d’intercepter des connexions Internet et téléphoniques. Ce « iPouvoir » inclut aussi un champ de force électrique, sorte d’armure « iPeau », et la capacité de délivrer des électrochocs paralysants. Lorsque Tom apprend que son amie Lucy a été agressée par plusieurs membres du gang des « Corbeaux », qui terrorise toute la Cité, il décide d’agir. Pour punir les agresseurs et combattre cette bande sans pitié, Tom va utiliser ses pouvoirs. Mais pour cela, il doit gérer les deux personnalités qui sont en lui : « Tom », le garçon sain et bienveillant et « iBoy », le super héros aux désirs de pouvoirs implacables. Tom sera-t-il capable de cohabiter avec l’ego impitoyable de l’iBoy ? Réussira-t il à trouver l’équilibre entre faire le bien et faire justice soi-même ? Ce duel moral accompagnera notre héros tout au long de ces aventures. La lente éclosion des sentiments entre Tom et Lucy dans un contexte violent et inhospitalier, l’intrusion du fantastique dans un monde ultra-contemporain, font d’iBoy un concept original et un cocktail détonnant.
Mon avis:
Je trouvais l'idée de ce livre complêtement délirante et il me faisait l'oeil depuis un petit moment. Pourtant j'ai mis du temps avant de me lancer ! Mais finalement, je me suis décidé à l'emprunter. Ne voulant pas d'une lecture prise de tête, je me suis plongée dedans.
Dire que j'y ai trouvé une histoire pas profonde serait mentir. Cette lecture s'est révèlé être une réflexion sur la societé, le bien/mal...Beaucoup, beaucoup plus profonde que j'aurais pu l'imaginer. Car derrière une histoire complêtement délirante accompagnée d'une belle histoire d'amour, derrière cette histoire qu'on pourrait voir dans un mauvais téléfilm, se cache une réelle profondeur. Il y a un point qui m'a dérangé. L'auteur n'y va pas de main morte avec les scènes de violences et ça m'a un peu...Etonnée. On dirait limite un film d'action où le réalisateur met un max de scènes de violence...Disons que la plume de l'auteur est tellement cinématographique que j'ai réellement vu les scènes sous mes yeux. Donc en général, c'est vraiment positif que l'auteur réussise à transmettre des images à travers les mots mais comme il y a un paquet de batailles, hum...Je sais pas si c'est vraiment positif.
Quand je lisais ce livre, j'étais tellement à fond dedans, du coup je me rendais même pas compte. C'est juste en y re-réflichissant, je me suis dit "Ahum...C'est assez violent quand même..."
Mais bon...Il est assez génial quand même. Qu'est ce qui caractèrise ce livre ?
Le fait qu'il soit prenant bien sûr.
Le fait qu'il soit difficilement oubilable.
Le fait qu'il fasse réfléchir.
Tom qui est très attachant.
La plume de l'auteur très agréable et cinématographique. (je sais pas si on dit ça comme ça mais bon...)
En résumé, j'ai apprecié la découverte de cette lecture originale qui sans aucun doute, m'a marqué.
Je la conseille, vous ne serez pas déçu !
"Ces phénomènes se produisaient dans d'autres circonstances aussi. ça m'arrivait même tout le temps.
Quoi qu'il me passe par la tête, mon cerveau se mettait à vibrer, et je sentais des trucs en moi se connecter, faire des recherches, surfer...
C'était incroyable. Ahurissant. Inimaginable. Terrifiant."
C'était incroyable. Ahurissant. Inimaginable. Terrifiant."
Article de Dune
Que pensez vous de cette autre couverture ?
commentaires