Big Easy
Ruta Sepetys
Résumé:
Déjà le lieu , c'est à dire la Nouvelle Orléans des années 50, est extraordinaire, il est clair qu'on ne lit pas des histoires qui se passe là-bas tout les jours... J'ai adoré cette ambiance ! (Bon je dois avouer je n'aimerais pas habiter là bas, mais c'est vraiment un lieu facsinant surtout pour une histoire.)
Les personnages principaux - Josie, Patrick , Cookie , Billie, Jesse (Même s'il a le nom du chien d'une amie et que ça m'a hautement perturbé )- m'ont tous beaucoup touché par leur humanité et leur force. Il est vrai qu'il y a pas mal de personnages mais sincèrement, ça ne m'a pas dérangé. Je trouve que ça donne réellement un côté vivant au récit. Elle donne une force fabuleuse à chacun de ses personnages. Tous. Ils sont tellement humains. En passant par les personnages principaux mais aussi les prostitués ou les mafieux. On a l'impression qu'ils vont surgir au coin de notre rue ! (Même si je préferais pas rencontrer Cinncinati...)
J'ai ris avec Josie, j'ai pleuré devant l'injustice de sa vie, je me suis énervée contre sa mère, ce livre je ne l'ai pas lu...Je l'ai vécu .
J'ai aimé l'intrigue aussi. Comme je l'ai dit au dessus, elle sort de l'ordinaire. Elle sonne juste, vraie. Il n'y a pas de clichés superflus ou autre. Elle ne laisse pas place à la facilité, ce qui sera peu crédible. Josie échoue, réussit, bref, c'est la vie.
Le style de l'auteur est très bon, réussissant à nous faire plonger dans la vie de Josie avec facilité. J'ai littéralement dévoré ce livre.
En résumé, un roman marquant, plein de vie qui vous fera voyager à la Nouvelle Orléan durant les années 50. Une pure réussite !
Article de Dune
Qu'elles soient anglaises ou françaises j'adore les couvertures...
Lu dans le cadre:
commentaires