2014-04-14T16:59:04+02:00

Condamnée à écrire

Publié par Dune

Condamnée à écrire

Sylvie Baussier

Pascale Perrier

Résumé: 

« J’ai 14 ans et je m’appelle Emma. Il paraît que je suis trop violente : un vrai danger. D’ailleurs je vais passer au tribunal. La juge, ma mère et le reste du monde peuvent bien penser ce qu’ils veulent, ça m’est égal. Mon refuge, ce sera la prison. Comme papa. » Mais la juge condamne Emma à une peine d’écriture. Condamnée à écrire, drôle de punition ! Si Emma refuse de s’y plier, que va-t-il lui arriver ?
Mon avis:

Encore un livre que j'ai choisi sur un coup de tête, attirée par le résumé et le thème à la bibliothèque.  Je n'avais jamais lu de livre traitant ce sujet auparavant et j'ai trouvé intéressant de découvrire cette histoire.

Et je ne regrette absolument pas mon "coup de tête" ! Lire ce livre a été un véritable plaisirs car il est très touchant... C'est non seulement une belle histoire mais c'est aussi une réflexion sur le fait de changer.

En effet, Emma l'héroïne principale est malheureuse.

Son père en prison, son frère parti, elle vit seule avec sa mère et enchaîne acte de violence sur acte de violence. Elle a besoin de se sentir exister. D'exister pour sa mère ou pour son père, d'une manière ou d'une autre. Alors elle se mJe me suis directement beaucoup attachée à elle. Malgré sa "muraille" dur, on comprend à quel point elle souffre. Il est vrai qu'elle se montre désagréable avec les autres et qu'elle ne prend clairement pas des gants mais vu ce qu'elle a vécu... Justement à travers ce roman, nous la voyons évoluer.

J'ai trouvé trop touchante son amitié avec Lucas, ce fan d'Harry Potter. (D'un côté, on place un personnage aimant Harry Potter dans un livre,impossible que je n'aime pas...) Et d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé voir Emma se Potteriser...(Ce verbe signifie devenir addict d'Harry Potter...Ce n'est absolument pas moi qui l'a crée, non, non.)

Mais surtout, ce livre brise des clichés. Le clichés du délinquant, de celui qui forcément vient d'une cité de la banhlieu. Voir cette histoire à travers les yeux d'Emma permet d'humaniser ce délinquant et de le rendre peut-être moins effrayant.

La plume des deux auteur est très belle. Simple, fluide et efficace. J'ai dévoré ce livre d'une traite.

En résumé, un beau livre, humain et touchant qui mériterait vraiment d'être plus connu. 

 

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

isaure 03/03/2015 13:24

salut moi aussi j'ai bien aimé mais pourrai tu faire un résumé,??

Dune et Effie 03/03/2015 17:11

salut je suis contente que tu aimes aimé mais tu pourrais m'expliquer comment tu as pu aimé si tu n'as pas lu le livre et que tu essayes de me faire faire ton résumé à ta place ?
Lis-le crois moi, tu auras une meilleure note à ton exposé.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog