2014-07-16T10:47:41+02:00

Frangine

Publié par Dune

Frangine

Marion Brunet

Résumé :

"Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"
Mon avis :
Cela faisait trop longtemps que ce livre me faisait de l'oeil.
Je l'ai donc acheté et il traînait dans les livres que je devais lire depuis un moment quand, un beau jour d'été (Bon, je l'avoue, il pleuvait comme tous les jours de cet été pourri mais bon.  ) je suis tombée sur la chronique de ma partenaire, chroniqueuse, amie,   Li du blog Au bout des pages, chronique qui était tellement enthousiaste qu'elle m'a donné l'impression de rater ma vie si je ne le lisais pas. Et vous savez quoi ? 
Heureusement que je l'ai lu.
Ce livre aborde un thème d'actualité : l'homophobie . 
Joachim et Pauline sont les enfants de deux mères homosexuelles.
Joachim n'a jamais vraiment souffert de cette situation pour plusieurs raisons.
 Mais quand Pauline arrive au lycée, c'est le choc. Les élèves de sa classe se montrent cruels et se mettent à se moquer d'elle. Serait-elle lesbienne juste parce que ses mères le sont ?
Joachim réagit au quart de tour quand il se rend compte que sa soeur va de plus en plus mal. Il est protecteur, un peu trop peut-être. Et puis, il y a Blandine aussi dont il tombe chaque jour, un peu plus amoureux.
En parallèle, les deux mères vivent des tournants dans la vie. J'ai beaucoup aimé découvrire cette famille sous tout ses angles. 
Dans ce roman, on suit le combat de chaque membre de cette famille spéciale qui vit un moment délicat. 
Je me suis vraiment attachée à toutes les personnes de cette famille, en particulier à Joachim qui est le narrateur de cette histoire.
J'ai beaucoup aimé son humour, sa légereté, son caractère.
J'ai souris à plusieurs reprises ! J'adore quand les narrateurs sont des garçons comme Joachim, plein de vie et d'humour. Et je trouve que c'est un choix très intéressant de la part de l'auteur de mettre uniquement le point de vue de Joachim et de réussir à nous faire connaître toute la famille.
Pauline m'a beaucoup touché aussi. J'ai ris, j'ai eu les larmes aux yeux, je me suis indignée...J'ai été bouleversée !
Ce roman est plus qu'une simple histoire. Cette histoire nous montre que ce qui est le plus terrible, le plus destructeur est non le fait d'avoir deux mères ou deux pères. C'est la cruauté des autres, le regard des autres, l'exclusion, l'homophobie. C'est ça qui détruit Pauline. C'est un roman qui sort de l'ordinaire.
J'ai beaucoup apprecié le fait que l'histoire soit parsemé de Flash-back.
Je me suis beaucoup attaché à cette famille et j'ai regretté lire la dernière page, le dernier mot. Joachim, Pauline, Maline et Julie vont me manquer
C'était très bien écrit, je ne me suis à aucun moment ennuyée ! J'ai dévoré le livre en quelques heures sans réussir à le lâcher. 
Par contre, je le conseillerai plutôt à partir de quatorze ans, treize ans car il faut avoir une certaine maturité pour comprendre tout. Je l'ai prêté à mon frère de dix ans alors que je ne l'avais pas encore lu, il l'a beaucoup aimé lui aussi mais m'a dit "Euh, c'est normal qu'il y ait quelques scènes euh hot ? " C'est pas un roman érotique non plus, hein. Il y a pas de scènes explicites mais disons qu'on devine bien. J'ai retenu la leçon, je ne prêterais plus de livres que je n'ai pas lu à mon frère de dix ans. 
Ce roman est une ôde à la tolérance et à l'amour et il restera longtemps dans ma mémoire
Bref vous l'avez compris, ce livre est un réel coup de coeur et je le conseille vraiment ! Lisez-le !
 
Article de Dune
 

Voir les commentaires

commentaires

S
Ca n'a pas été un coup de coeur pour moi mais je garde de très bons souvenirs pour moi :)
Répondre
D
Je comprend pourquoi :)
C
Tu as vraiment le truc pour nous faire envie ^^<br /> Il est déjà dans ma wish, reste à savoir quand je l'en sortirai !
Répondre
D
Haha, merci^^<br /> Sors-le, le plus vite possible :P &lt;3
J
Ah bah voilà ! Encore une superbe chronique qui me donne d'avantage envie de lire ce livre... ♥︎
Répondre
D
Oh merci ^^<br /> N'hésite pas à le lire, il est génial ^^
L
J'ai eu exactement le même coup de coeur que toi quand j'ai lu ce roman ! :)
Répondre
D
Je crois que c'est dur de ne pas aimer ce livre :)
L
Ta chronique donne très envie de le lire et j'ai hâte qu'il rejoigne ma pal :)
Répondre
D
Il en vaut la peine ;) J'espère que tu l'apprécieras autant que moi :)
A
Olalala ! Déjà que je l'avais dans mon sillage depuis trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps ... et Ba, voilà, tu m'as donné encore plus envie ^^ <br /> J'essaierai de le lire dans ... disons bientôt :)<br /> * I wish*<br /> Bisous ! Et vraiment merci pour cette superbe chronique !!!!
Répondre
D
N'hésite pas ! N'attends pas trop longtemps ! Je suis sûre que tu l'adoreras :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog