2014-08-06T15:51:51+02:00

Ensemble, c'est tout

Publié par Dune

Ensemble, c'est tout

Anna Gavalda

Résumé:

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Mon avis:

Et voilà! J'ai terminé "Ensemble c'est tout"! Je vous écris un article sur le vif même si vous le lirez seulement à mon retour.

Au début, c'est la curiosité qui me l'a fait lire. On connaît tous Anna Gavalda sans pour autant avoir lu ses livres. Et puis j'avais lu un bel interview d'elle dans Phosphore

J'avais envie de découvrir cette auteure. Alors quand je suis allée dans une bouquinerie et que j'ai vu qu'ils avaient la version qui était trop belle mais qui n'était plus éditée (oui c'est une raison nulle mais passons...) j'ai sauté sur l'occasion. Et puis, je suis tombée amoureuse de la dernière phrase du résumé "Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever." (Comme quoi, le résumé compte aussi beaucoup....)

Comment vous expliquer ce que j'ai ressenti en lisant ce livre ?

Comme disent les anglais, ce livre est un véritable page-turner. J'ai tellement été prise dans l'histoire que je n'ai pas vu le temps passer, c'est vous dire... J'ai commencé le matin à lire ce livre, pas totalement convaincue, je l'avoue, et je l'ai finis une quelques heures plus tard. J'ai dévoré 573 pages en quelques heures, comme j'aurais dévoré une plaque de chocolat : en profitant de chaque carré, sans m'arrêter pour autant. (Dune, la reine de la métaphore...) Quand j'ai enfin levé la tête de mon livre, quelle a été ma surprise quand j'ai remarqué que le soleil de couchait sur la mer, que les gens partaient petit à petit... Je n'ai simplement pas vu le temps passer. 

Dès les premiers mots, j'ai été emportée à Paris, parfois dans la vie de Camille et parfois, dans celle de Frank.

C'est étrange car normalement, le style d'Anna Gavalda n'est pas le genre de style auquel j'adhère normalement et là, j'ai totalement accroché. Je l'ai trouvé très beau et il m'a beaucoup touché

Je me suis attachée à tous les personnages ; Paulette, Camille, Frank et Philibert.

Je me suis indignée avec eux, je me suis posée des questions, j'ai ri, j'ai été triste, j'ai été surprise. J'ai pas pleuré. C'est une belle histoire, un peu triste, sans pour autant nous plomber de malheurs et de tristesses.

Ce livre raconte la vie : avec ses problèmes par milliers, ses fêlures, ses joies, ses moments partagés, ses rires, ses larmes.

Nos protagonistes se trompent, font machine arrière, avancent ensemble, se soutiennent. Maintenant que j'ai terminé ce livre, je me suis dit que Camille et les autres vont me manquer. Ils m'ont tous beaucoup touché à leur manière.

J'ai beaucoup aimé Frank et son côté un peu grand dadais.

J'ai beaucoup aimé Camille avec sa gentillesse, sa générosité et sa fragilité.

J'ai beaucoup aimé Philibert avec sa timidité et des connaissances énormes en histoires.

J'ai beaucoup aimé Paulette avec son côté farouche et sa vieillesse.

Si je devais relever un défaut se serait peut-être la fin qui est très happy ending et un peu "La vie est magnifiquement belle lalalala". Bon, d'un côté, c'est vrai; 

 

*C'était le message positif de la journée.*

Mais quand même ! 

En somme, j'ai adoré ce roman et je vous le conseille vivement ! 

Article de Dune

L'article de ma partenaire vous intéresse ? Cliquez ICI!

Voir les commentaires

commentaires

M
Ensemble c'est tout est aussi le premier livre d'Anna Gavalda que j'ai lu; j'ai dû m'y prendre à deux fois, mais c'était aussi un putain de plaisir! Et perso, &quot;Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part&quot; c'est tout gris, mais gris perle ou gris nuage et je le trouve vraiment beau. <br /> <br /> Bisous x
Répondre
D
Oui, ce livre c'est que du bonheur, comme on dit :p<br /> &quot;Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part&quot; a l'air vraiment bien aussi ! *o* Je crois que je vais le lire...
R
Je viens juste de tomber sur la version poche, mais avec une autre couverture encore. Vu ton avis dessus, je pense qu'il ne faut pas que je le laisse trop s'enterrer dans ma île à lire...
Répondre
D
Non ! Ne le laisses surtout pas trainer dans ta PAL ! Sors-le vite :') En plus si c'est bien la couverture à laquelle je pense, elle est vraiment jolie !
V
J'ai adoré ce roman, comme tu dis il accroche tout de suite et je ne voulais pas qu'il s'arrête parce qu'il a eu le pouvoir de décrire la vie tout simplement et il faut absolument le lire ! D'ailleurs je pense bientôt le relire pour le déguster à nouveau.
Répondre
D
Oui, ce roman est une perle :)
A
J'ai lu ce livre il y a très très longtemps mais je me souviens encore des sentiments qu'il m'a apporté. Je crois bien que c'est ce roman qui m'a fait aimé autant la lecture.<br /> Et, vraiment, je suis ravie de voir un billet sur ce superbe livre ;)<br /> <br /> A bientot
Répondre
D
Ah, ce livre...Je comprend qu'il ait pu te faire aimer la lecture ^^
M
Je n'ai pas été convaincu par le seul livre que j'ai lu de cette auteure (Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part) mais, celui-ci me tente tout de même bien :)
Répondre
D
J'ai aussi lu &quot;je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part&quot; et il ne m'a pas convaincu non plus ! Je ne l'ai même pas fini :( Mais celui est bien mieux ! :D Je te le conseille vivement !
U
Ton article est (encore une fois) super ! :) <br /> En fait, l.histoire me fait un peu penser à celle de Et puis Paulette... De Barbara Constantine que j'ai lu il y a quelque temps mais a la fois elle m'a l'air tellement bien❤️
Répondre
D
Ah oui ! je suis allée voir, ça ressemble un peu :D<br /> Mais il est vraiment bien et si ça se trouve c'est totalement différent !^.^ EN tout cas, si tu as l'occasion de le lire, n'hésites pas :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog