2014-08-26T10:58:55+02:00

Orgueil & Préjugés, le livre romantique par excellence

Publié par Dune

Orgueil et Préjugés

Jane Austen

Résumé:

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
Mon avis:
 
Je mourrais d'envie de lire ce livre... Pour certaines, ce livre c'est le graal, la référance en la matière ! Alors, je voulais absolument savoir pourquoi ce livre avait autant de succès. Je les comprend maintenant...  Donc, j'ai profité des vacances pour me faire mon propre avis sur ce long classique. 
 
 
Je dois avouer que je suis assez fière. Je ne lis pas vraiment de classiques habituellement outre les classiques que j'ai lu pour l'école. Donc c'est un peu mon premier classique lu de mon propre cheffe et que j'ai aimé, de plus. ( A pars "Les quatre filles du docteur March" mais ça ne vaut pas....)
Au début, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture quand même très soutenu. Forcément, je ne suis pas habituée à de longues tirades de trois pages et à cette langue.  Mais je me suis accroché et j'ai continué ma lecture. 
Au bout de quelques pages, j'ai adoré découvrire cette campagne anglaise du 19ème siècle ! Je me suis attachée à Elizabeth Benett, Jane et même à ses soeurs insupportables et à sa mère qui l'est encore plus. J'avais vraiment l'impression d'être dans l'histoire. Je me suis retrouvé en Angleterre au bout de quelques pages. C'est vraiment un monde que j'ai adoré découvrire !
Mais s'il y a un personnage que j'ai adoré...C'est Darcy.
Je comprend tout à fait l'engouement féminin (en effet, il ne me semble pas que cet engouement soit très masculin par définition.) pour ce personnage.
Bon, bien entendu quand je l'ai vu apparaître pour la première fois, comme j'avais été spoilé (même mon quatrième de couverture me spoile. Si c'est pas de l'acharnement, ça.) un nombre incalculable de fois, je savais qu'il n'était pas si méchant qu'il en avait l'air. 
S'il y a un personnage qui était vraiment, vraiment ennuyeux et barbant ce n'est pas la famille de Lizzie qui est assez drôle au fond mais bel et bien le pasteur Collins. 
C'est le seul homme, à ma connaissance, qui a la capacité de se lancer dans une longue diatribe de trois pages expliquant les raisons pour lesquelles, se marier, c'est bien. Je dois avouer qu'à la fin, je n'en pouvais plus ! Tout ce que je voulais c'est qu'il se taise. Mais j'ai tout lu. 
C'est notamment à cause de ce personnage fort ennuyeux que je déconseillerais ce livre aux lectrices qui n'ont pas l'habitude de lire....Quoi que, vous pouvez être surprises mais je pense qu'il faut quand même avoir envie de lire ce livre jusqu'au bout et apprécier de lire un langage très soutenu pour pouvoir apprécier le livre et passer outre des discours vertigineux.  Disons que je ne l'offriai pas à ma copine qui ne jure que par "Voici" et "Fan2" (même si elle rate quelque chose.) je sais qu'elle n'aura pas le courage de dépasser sa flemme pour rentrer dans le vif du sujet !
Non mais sérieusement ce classique est juste génial car il fait voyager et rêver.
Alors, je finirai mon article de manière claire et concise : Lisez-le !
 
Article De Dune
 
 
 

Voir les commentaires

commentaires

T
Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)
Répondre
D
Je comprend :D
S
Un gros coup de coeur qui fait partie de mes classiques maintenant depuis plusieurs années. J'ai complètement adoré! :)
Répondre
D
Il est vraiment génial :)
M
LE classique par excellence et surement l'un de mes romans favoris. Contente qu'il t'ait plu à toi aussi !!!!!
Répondre
D
Oui, il est vraiment géniale :D
L
Oh Mon Dieu<br /> Tu viens d'accomplir un miracle : me donner envie de lire un classique.<br /> Ton article est magnifique *.*
Répondre
D
Wow.<br /> Merci beaucoup pour ce commentaire adorable *o* Il me fait TROP plaisirs !<br /> J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)
L
oui ce livre est un Graal à lui tout seul :D je suis contente que tu aies aimé ;)
Répondre
D
Le Graal, oui, oui :') Merci de m'avoir fait envie avec les austineries dont tu parlais ;)
A
Bienvenue dans le monde merveilleux de Jane Austen. Une fois que l'on a commencé, on ne peut plus s'arrêter!!! :)
Répondre
D
Je vois ça :')
H
Tellement génial ce classique *o*
Répondre
D
Ouiiii *o*
M
Un classique que j'aime beaucoup =D
Répondre
D
Je comprend pourquoi ;D
M
C'est bien un livre qui ne m'attire pas du tout ! Je ne crois pas que je supporterai une tirade de 3 pages.... J'ai vu le film et ça m'a suffit je crois^^
Répondre
D
Ah, je peux comprendre...Pourtant il est génial^^ (et la tirade fait trop pages recto-verso, au cas ou :'D)
L
Tu me donnes envie de lire malgré le langage soutenu et certains personnages ennuyeux... Mais bon, je réserve ça pour un peu plus tard. :-)
Répondre
D
Il est vraiment bien :D Si tu as en as envie, n'hésites pas, lances toi :D

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog