2014-11-15T17:41:21+01:00

"Celle que", une belle série de bande-dessinés...

Publié par Dune

Celle que...

Vanyda

Résumé des  trois tomes:

Celle que je ne suis pas : Valentine a quatorze ans au début de la série. Elle est effacée, discrète et secrètement amoureuse de Félix, un beau garçon...

 

 

 

 

 

 

 

 

Celle que je voudrais être :  Valentine est maintenant au lycée et son groupe de copines

est dispersé dans différentes classes. Elles se font toutes de nouveaux amis, chacune de

son côté. C'est peut-être l'occasion de faire de nouvelles rencontres, voire de se rapprocher de Félix...

 

 

 

Celle que je suis : Après Celle que je ne suis pas et Celle que je voudrais être, Valentine semble la première à pouvoir dire « celle que je suis ». Peut-être saura-t-elle concilier ses différents groupes d'amis, parler à Félix sans rougir, partager son temps entre les mangas, le hip-hop et, accessoirement, le bac français ?

 
 
 
 
 
 
 
 
Mon avis : 
 

Je ne suis pas très bande-dessiné, habituellement. Mais j'avais entendu beaucoup d'éloges sur cette série alors j'étais curieuse. De plus, je trouvais les dessins très jolis

Pour ceux qui se posent la question, ce n'est pas un manga. C'est une bande-dessinée mais dont les dessins font un peu manga, c'est vrai.  Il se lit d'ailleurs à l'endroit comme une bande-dessiné normale mais n'a pas le format d'une bande-dessiné normale. Je dirais donc que c'est à mi-chemin entre les deux. 

C'est une trilogie que j'ai beaucoup apprécié et je ne regrette absolument pas ma lecture. Je l'ai lu d'une traite les trois tomes. 

Ce que j'ai beaucoup aimé premièrement c'est le style de dessin de l'auteur. J'ai trouvé qu'à travers de simples images, elle réusissait à nous transmettre beaucoup d'émotions. Durant le premier tome, par exemple, il y a peu de dialogues mais les images sont très significatives et on comprend bien la solitude et les sentiments de Valentine. La trilogie s'étoffe en dialogue au fur et à mesur de l'évolution de l'héroïne et j'ai trouvé ça très fort de réussir à nous faire comprendre beaucoup de choses à travers ses dessins. 

Les dessins sont en noirs et blancs mais j'ai appris que la série vient d'être ré-éditée en couleurs (et chaque tome est divisé en deux...) pour qu'il s'adapte au format "bande-dessiné". A voir, donc.  En tout cas, en noir et blanc, ça donnait très bien....

L'auteure réussit vraiment à créer des personnages auxquels chacun de nous peut se référer. Que ce soit Valentine ou en ces amies, ce sont des personnages profonds qui "sonnent" justes. Leur évolution est très réaliste et j'ai a-do-ré les voir évoluer. 

Je trouve que l'auteure parle très bien de l'adolescence et de ses tournements mais pas seulement, elle parle aussi des joies, des peines, des premiers amours, des premières bétises, des premières fêtes, des amis qui partent, les amis qui restent...Et tout ça est raconté de manière très réaliste et je pense que c'est vraiment une bande-dessiné qui peut parler à tout adolescent. Lorsqu'une de mes amies est venue chez moi, elle a attrapé le tome 1, et s'est mise à le feuilleter avant d'être rapidement happé (et elle n'écoutait même plus ce que je disais, c'était très vexant...)  et de se mettre à le lire avec attention. Elle est très différente de moi et pourtant elle l'a tout autant aimé. 

En résumé, c'est une belle série de bande-dessiné qui m'a beaucoup parlé et touché. Cela change de mes habitudes littéraires, je ne suis pas spécialement une amatrice de bande-dessiné et j'ai été totalement conquise. Alors si vous aussi vous n'êtes pas forcément un amateur de bande-dessiné/manga, n'hésitez pas à vous jeter à l'eau et à découvrire l'histoire de Valentine. Ce sera peut-être une belle aventure...

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

B
J'ai bien aimé cette trilogie même si le dernier tome n'est pas mon préféré. Comme tu dis, j'ai aussi trouvé que c'était très juste, très réaliste. J'aime beaucoup Vanyda parce qu'elle est toujours dans le bon ton. Dans la justesse.
Répondre
L
j'aime beaucoup ce que fait Vanyda
Répondre
D
Moi aussi :)
A
C'est bien la première fois que quelqu'un me donne envie de lire une BD... Le pire c'est que j'ai hyper envie quoi x) Je vais regarder de ce pas. Bisous <3
Répondre
D
Héhé, génial ! J'espère que tu l'aimeras autant que moi *O*
H
J'ai lu cette BD il y a quelques temps, j'en ai de très bons souvenirs!! :D
Répondre
D
Oui, elle est très sympa :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog