2014-11-29T16:01:26+01:00

Coeurs brisés, têtes coupées, un bon roman, un bon moment...

Publié par Dune

Coeurs brisés, têtes coupés

Robyn Schneider

Résumé:

Ezra Faulkner est beau, champion de tennis et appartient à la clique branchée de son lycée. Mais, un soir d’été, sa vie bascule : il est victime d’un grave accident de voiture. Après une longue convalescence, il retourne au lycée, physiquement et moralement atteint. Son année de Terminale ne se passera pas tout à fait comme prévu. Ezra intègre la joyeuse bande des "parias". Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe...
Mon avis:
Ce livre attisait ma curiosité depuis sa sortie.
Je ne sais pas vraiment pourquoi. Je crois que j'avais vu un avis positif dans Je bouquine, je ne ne sais plus, qu'importe. Quoi qu'il en soit, j'ai enfin eu enfin l'occasion de le lire et j'en ressors charmée. Il faut dire que ça faisait un petit moment que je recherchais un roman comme celui-ci. Je ne sais pas vraiment dans quel genre je pourrais le classer mais c'est toute une ambiance.  Vous savez cette ambiance qui vous plonge dans le lycée américain qui fait un peu série américaine du style "Glee" (mais Glee des premières saisons, hein.)  ou de Mean Girls
Je me suis plongée dedans avec bonheur et je l'ai juste dévoré en...Une soirée.  
Ezra a tout plus ou moins tout ce qu'il pourrait souhaiter. Il est populaire, beau, sportif, admiré de tous. Mais un soir, une voiture percute la sienne et c'est tout sa vie qui bascule.
"Je me dis parfois que chacun d'entre nous a une tragédie qui le guette. Que des gens qui sortent acheter du lait en pyjama ou se cure le nez au feu rouge sont à deux doigts de vivre une catastrophe. Que notre existance à tous, aussi médiocre et banale soit-elle, est vouée à connaître un point de basculement extraordinaire."
Je dois avouer que ce n'est peut-être pas un roman qui a priori sortirait du lot. Une catastrophe qui bouleverse la vie du héros principal et qui l'amène à voir sa vie autrement, bon d'accord, on connaît. Il y a aussi une jolie série de clichés qu'on remarque plus quand on a terminé le livre et qu'on se met à réfléchir que sur le moment. Car la plume de Robyn Schneider ainsi que les personnages secondaires et principaux, leur humour, tout ça forme un mélange intéressant, touchant et prenant. Et tous les défauts qu'on pourrait reprocher à ce livre s'effacent pour laisser place à un plaisir fou lors de la lecture.
Ce livre est vraiment porté par deux choses : ses personnages et son humour.
Concernant les personnages, il est rare que je m'attache autant au personnage principal, Ezra. Et pourtant, je l'ai réellement beaucoup apprécié. Il est drôle, il est fragile, il est attachant. Quant à Toby, son meilleur ami, c'est vraiment un personnage que je pourrais considérer comme "coup de coeur de personnage". Il m'a beaucoup touché et j'ai beaucoup aimé la manière dont le thème de l'homosexualité était abordé avec lui. J'ai beaucoup aimé la bande d'amis du club de débat, je ne détaillerai pas ici chaque personnage mais malgré leur importance minime dans cette histoire, ils avaient une grande présence et une certaine profondeur
Le plume de l'auteur est très fluide et très entraînante. (Et drôle. Mais ça, je crois que je l'ai déjà dit 75 fois dans cette chronique.)
Vous l'avez compris, ce roman malgré ces petits défauts m'a réellement plu ! J'ai passé un excllent moment.
Une bonne lecture que je recommande en somme !
Article de Dune​

 
Le saviez vous ? Ce roman a été publié en premier en anglais sous le nom de "The beginning of everything" puis sous le nom de "Severed Heads, Broken Heads." Cependant, ce roman est plus connu sous le nom de "The beginning of everything", du moins dans les pays où l'on parle anglais.
 

Voir les commentaires

commentaires

J
w i s h l i s t .
Répondre
D
B o n n e i d é e
E
Je lis le résumé puis ta chronique et je me dis "ouuuuhhh Wish List! Direct!" ... Puis tu as eu la bonne idée de montrer la couverture VO et je me rends compte qu'il y est déjà^^ J'aurais été capable de l'acheter en français et en anglais^^
Répondre
D
Haha, je me suis dit que pour celles qui lisent en vo, il valait mieux préciser parce que ça serait ete d'acheter deux fois le même livre :')<br /> En tout cas, j'espère que tu le liras^^En français ou en anglais^^(Mais la couv' anglaise est plus joulie donc en anglais, c'est mieux *O*)
M
Encore un livre que j'ai très envie de lire ^^
Répondre
D
J'espère que tu en auras l'occasion ^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog