2014-12-27T18:53:47+01:00

Imposteur, un doux mélange entre Cherub et Pretty Little Liars...

Publié par Dune

Imposteur

Susanne Winnacker

Résumé:

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre...
Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?

Mon avis:

Ce livre m'intriguait depuis sa sortie. Alors quand Effie m'a dit qu'elle l'avait achetée et qu'elle pouvait me le prêter, j'ai sauté de joie ! Sauf qu'elle m'a tout de suite refroidit, en effet, elle l'a bien aimé mais elle m'a dit que ce n'est pas génial-génial. Je m'attendais donc au pire et je n'étais plus trop tentée de le lire.

 Mais l'adorable Joséphine du blog "Des mots, des étoiles" (Un blog charmant d'ailleurs, allez voir ! ) m'a proposé de le lire alors j'ai saisis l'occasion pour le découvrire. Ou peut-être est-ce moi qui ait proposé ? Hum. Le mystère reste entier, j'en ai plus le moindre souvenir.

Et alors, verdict ?

J'ai bien aimé. 

J'ai passé un bon moment à le lire. Après, Effie avait raison ce n'est pas Le-livre-qui changea-ma-vie-à-tout-jamais mais ça se lit bien. 

Premièrement, j'aime beaucoup le concept de la Variation et de la branche secrète du FBI qui utilise que des variants...Cela me fait un peu penser à Cherub, une série d'espionnage assez sympa ou à James Bond. Mais l'univers un peu girly glauque (aujourd'hui, j'invente des genres...) avec l'histoire de l'échange de place, l'histoire d'amour.

Concernant celle-ci, je dois avouer que je n'ai pas forcément été convaincue. J'étais sûre depuis le début du dénouement. C'est une série de "Je t'aime ! Moi non plus" assez prévisible. Le personange de Kat n'a pas grande utilité à pars être la pire ennemie de la mort qui tue de Tessa et j'ai trouvé ça dommage

Un autre point positif c'était la mission de Tessa. J'aimais bien le fait que Tessa doivent prendre la place de quelqu'un, je trouvais ça totalement glauque et un peu effrayant, au fond  mais surtout assez fascinant. Bon, je dois admettre que ce n'est pas forcément le roman de ce type le plus original du monde. Concernant le personnage de Tessa, j'ai trouvé qu'elle était sympa. Elle est très "adolescente" mais assez attachante.  j'ai trouvé dommage le fait que l'auteure ne creuse pas plus les faiblesses du personnages par rapport à sa famille, par exemple. Ce n'est pas, par conséquant, un personnage marquant ou particulièrement charismatique. Elle est assez banale ( En dehors du fait qu'elle est variante, bien sûr...)

L'écriture de l'auteure est assez fluide sans pour autant être absolument géniale

Quant au dénouement, je ne dirais qu'uen chose : Je m'y attendais tellement que par conséquent, je ne m'y attendais pas. (Phrase à méditer.)

Pour ceux qui mes phrases complexes resteraient un mystère, je vais paraphraser (ma prof de français serait fière de savoir que j'utilise des notions qu'on apprend avec elle. ) En résumé, le coupable qui me paraissait le plus évident me paraissait tellement évident que je ne me disais que c'était trop évident pour être lui. (Record du monde de plaçage du mot "évident" en une pharse. Congrulations.) 

Je ne sais pas exactement si je lirai le tome 2. Peut-être que si j'en ai l'occasion...En tout cas, encore une fois, les éditeurs ont gérés leur vie sur la couverture qui est vraiment hyper jolie

En résumé, ce livre fait partie des livres que je rentrerais dans la catégorie "Sympatique" sans pour autant être transcandant ou extraordinaire. A lire pour les amateurs de ce genre

Voir les commentaires

commentaires

A
Bonjour,
Ce livre me tente bien! Je croise les doigts pour le gagné
:-P
Répondre
C
Je vois ce que tu veux dire sur le "méchant' évident à un tel point qu'au final on ne s'en doute pas ^^
Ça m'a fait un peu ça aussi ;)
Répondre
D
Ouf, je suis rassurée de savoir que tu voies ce que je veux dire^^
J
Nos avis se rejoignent et comme toujours ta chronique est super !
Très contente d'avoir fait cette LC avec toi, partenaire. ;p
Répondre
D
Oui, c'était très chouette cette LC ;)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog