Ce qui nous lie
Samantha Bailly
Résumé:
« J'ai longtemps voulu être unique.
Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ? »
Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaêl, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...
Mon avis :
(Cette chronique a été écrite dans un carnet avant d'être reportée ici. Wouhou. Une première.)
La couverture de ce roman mériterait un prix tellement elle est attractive. A chaque fois que je passais devant à la librairie , je devais me retenir pour ne pas me jeter dessus pour ajouter cette pièce de collection à ma collection. Mais je l'ai eu sur ma liseuse ce qui fait que je n'ai même pas eu le livre objet... Ce qui n'est pas un mal au final. Car je n'ai pas apprécié ce livre autant que je l'espérais. Je ne l'ai pas détesté. Mais je ne l'ai pas non plus aimé.
Concrètement, j'ai dû mal à savoir quoi penser de ce livre. Il y a pleins d'aspects positifs mais je n'ai clairement pas accroché. Je m'attendais à un feu d'artifice d'émotions mais... Pas du tout. (Ce livre est vraiment tout sauf un feu d'artifice. Vraiment. C'est beaucoup plus doux.)
La plume de l'auteur est très jolie, son style a quelque chose de poètique. Elle est fluide et assez accrocheuse, elle mène bien son histoire. Je lisais cette histoire sans m'arrêter, curieuse de voir où cela allait me mener (en l'occurence, j'ai trouvé que cela nous menait pas forcément à un endroit intéressant mais j'y reviendrais plus tard.)
Dans la deuxième partie du roman, il y a des sauts, des flash-back dans le futur. Je n'avais jamais vu cela et je dois avouer que c'est un procédé assez risqué voire suicidaire parce qu'on peut facilement perdre son lecteur. Pourtant, j'ai trouvé que Samantha Bailly s'en sortait avec brio puisque cela restait extrêmement clair.
L'histoire en elle-même est très lente. Alice, l'héroïne a un don. Elle peut voir les liens entre les gens. Au début, elle décide de jouer à Superwoman avec son don en démasquant des relations cachées, mais elle finit par abandonner cette activité malsaine.
Et après...? Plus grand chose. (Donc en sachant que ce que je viens de vous résumer est peut-être le quart du quart du livre, et bien...) Ah, elle découvre qu'elle ne peut pas voir les liens de son patron. Elle va un peu flirter (on se demande bien avec qui...), un peu chercher la provenance de son don, un peu chercher la paix intérieur. Et c'est au fond ça que j'ai trouvé un peu bateau (passez-moi, l'expression, je vous en prie...), c'est cette recherche de la paix intérieure. J'avais l'impression de lire un livre du style "Apprendre à être heureux en dix leçons avec Patrick Lebonheur", parce que c'est un peu "Pour trouver la paix intérieure, il faut accepter la verité et s'accepter soi-même."
Les personnages quant à eux sont pas mal. Bon, je n'ai pas accroché à Alice (enfin encore une fois, elle me touchait à certains moments et à d'autres, je la regardais avec désespoir en me demandant "Quand est ce qu'elle fera quelque chose ?" ) Les autres personnages sont un peu clichés, malheureusement. Mais je me suis attachée à Seb (même si lui aussi, a un caractère un peu cliché, c'est un des seuls personnages dont je peux affirmer "Lui, je l'aime".)
Pour finir, je souhaite quand même dire que malgré cette note pas positive, j'ai envie de découvrir d'autes livres de cette auteure. On verra donc bien.
En résumé, ce roman ne m'a pas convaincu. Il y a des points positifs mais beaucoup d'autes négatifs. J'en ressors donc mitigée.
commentaires