2015-01-15T13:34:58+01:00

Le journal de Mr Darcy, une plongée géniale dans l'univers de Jane Austen...

Publié par Dune

Le journal de Mr Darcy

Amanda Grange

Résumé:

Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.
Mon avis:
 
Je reviens aujourd'hui pour la première chronique de l'année. 
(Marylin a l'air d'un enthousiasme sur ce gif...)
Pour ma part, après avoir pris des résolutions les plus intenables les unes que les autres, j'ai eu la chance de découvrire ce roman qui m'a beaucoup plu !
Pour Noël, j'ai eu la chance de recevoir une liseuse. Et dedans, j'ai eu la chance de découvrire quelques livres gratuits dont "Le journal de Darcy". Si vous vous souvenez bien, j'avais eu un gros coup de coeur pour le roman Orgueil et Préjugés... Je mourrais donc d'envie de me relponger dans cet univers. Mais d'un côté, j'étais un peu septique
C'est Jane Austen quand même. Donc, il fallait quand même du culot pour s'attaquer à une sorte de ré-écriture de ce roman (et du courage quand même. Imaginez une armée de groupies d'O&P en colère pour déformation de leur oeuvre préferée.) 
Mais Amanda Grange réussit à merveille son pari. (Bon après, on ne sait pas si Jane Austen aurait apprecié cette ré-écriture mais bon....Moi je l'ai aimée donc...)
J'ai littéralement dévoré ce roman. Impossible de m'en arracher. 
Quel bonheur de me replonger dans cet univers ! Vraiment, Je trouve que les personnages sont vraiment bien respectés. J'aime beaucoup la forme du journal. C'est une forme très intéressante et agréable à lire. La langue est plus simple que celle du roman d'origine mais le langage soutenu est respecté.
Je ne peux que conseiller ce livre aux amatrices de Jane Austen. (Mais pour celles qui n'ont pas lu l'oeuvre originale, je ne vois pas l'interêt de lire ce livre...) Rien que pour Mr. Darcy, vous devez lire ce livre. (Si c'est pas de l'argument ça.)
En résumé, c'est une ré-écriture géniale qui vaut la peine d'être découverte par tous les fans de Jane Austen. 
 
 
 

Voir les commentaires

commentaires

A
C'est une des premières austeneries que j'avais lu à l'ouverture de mon blog (il y a déjà cinq ans donc) et j'avais beaucoup aimé. Les désillusions sont venues après. Lol!
Répondre
A
Oh que oui, surtout dans celles traduites malheureusement...
D
Oui, il paraît qu'il y a beaucoup de médiocres austineries... :(
L
Je n'ai pas encore lu "orgueil&préjugés" mais je compte bientôt le faire :D
Répondre
D
Faut un peu s'accrocher au début mais c'est fantastique :)
E
T'as vu t'as vu t'as vu t'as vu! Il est trop biiiiennn! Je veux lire Caroline Bingley bientôt si jamais tu veux faire une LC autre que O,P et Z! :p
Répondre
D
Ouiii il est génial *w*<br /> Caroline Bingley...Oui pourquoi pas^^Faut juste que je me le procure :)
L
Une réécriture que j'aimerais beaucoup découvrir :)
Répondre
D
Oh je pense que tu apprécierais^^
M
Comme toi j'étais un peu sceptique quand j'ai commencé ce livre mais finalement il m'a bien plu !! Je pense que je vais attaquer les autres journaux écrits par Amanda Grange sur les autres héros de Jane Austen.
Répondre
D
Oui moi aussi, j'aimerais en lire d'autres :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog