Vous parler de ça
Laurie Halse Anderson

Résumé:
Durant l'été, Melinda a mis brutalement fin à une fête en appelant les flics. La rentrée arrivée, personne ne lui adresse la parole, sa meilleure amie lui tourne le dos et même les vagues connaissances l'évitent.
Melinda n'est désormais bien que seule avec elle-même et se terre dans un mutisme duquel elle ne sort qu'au moyen d'une étrange réalisation que son professeur d'arts plastiques lui a demandé de faire...
Mon avis:
Ce livre
m'intriguait réellement d'une part à cause de l'histoire des des nombreux avis positifs
(Celui de Pretty Books notamment qui en parle merveilleusement bien...) que j'avais lu et d'une autre part car je voulais absolument découvrire cette maison d'édition qui m'intriguait beaucoup, avec ces couvertures en papier étrange. Le livre objet en soi est juste
génial, je trouve. Il se démarque quand on le voit à la librairie parmi tous les autres livres.
De plus, le thème m'intéressait beaucoup.
Il faut savoir que ce roman est un best-seller aux Etats-Unis qui est paru en 1999 (Clairement, la traduction n'a pas été rapide, rapide.) sous le nom de Speak.
Bref...
Est-ce que j'ai aimé ?
Oui, oui, oui.
Il est dur de parler de ce livre, d'expliquer les raisons pour lesquelles il m'a tant remué.
Il y a beaucoup de choses que j'ai apprecié dans ce livre. Melinda m'a énormement touché.
J'ai lu ce livre d'une traite, dévorant les mots de Mélinda, voulant absolument savoir ce qu'il allait se paser. Elle décrit le monde et la manière dont elle sombre petit à petit de manière très délicate et fine. Elle dresse un portrait très intéressant et fort avec cynisme des personnes qui l'entourent et du lycée américain.
Ce roman c'est concentré d'émotions; colère, tristesse, mélancolie, doute... Je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir révoltée face à certaines situations totalement injustes dans lesquelles Melinda était plongée. L'histoire montre que plus Mélinda s'enferme dans son mutisme, plus elle a des problèmes qui font qu'elle se renferme encore plus...C'est vraiment terrible. Elle plonge dans une spirale infernale... Et on la voit plonger, totalement impuissant.
J'ai beaucoup aimé la place que l'art a dans ce roman. Alors que les mots lui manquent, Melinda va utiliser l'art pour s'exprimer. Elle a comme projet en art de représenter un arbre. Elle a un an. Et comme son arbre, petit à petit, elle va évoluer et grandir, se solidifier pour enfin trouver ses racines et tenter de toucher le ciel. (Et bien, je dis des belles choses aujourd'hui.)
C'est un roman qui vaut la peine d'être découvert, sans aucun doute.
En résumé, vous l'avez compris, ce roman m'a énormement touché. J'ai trouvé qu'il abordait avec énormement de justesse et de finesse les thèmes de la solitude et de l'harcélement scolaire. Un roman à lire, sans aucun doute !
Dune
commentaires