Southern Perfection
Casey Peeler
Résumé :
Mon avis :
J'ai reçu ce roman sur le site Netgalley en échange d'une chronique honnête. C'est un site sympathique pour les bloggeurs qui lisent en anglais, ça nous permet de découvrir des romans en avant-première. Il y a énormément de choix. Je me réjouissais donc de lire mon premier livre "NetGalley". J'avais repéré ce roman grâce à son résumé accrocheur qui me promettait une jolie histoire d'amour...
Et quelle histoire d'amour !
Je viens de finir l'histoire d'amour la plus guimauve de l'histoire des romances.
Pour tout dire, j'ai plutôt apprécié ma lecture mais je reste tout de même septique. Tant d'amour, tant de guimauve, tant de déclarations enflammées, ça me crispe. Et surtout, ça m'ennuie.
Premièrement, bien que l'histoire soit touchante, je n'ai pas trouvé ce roman entraînant. De fait, lorsque je posais mon livre, j'avais du mal à m'y remettre. Je n'arrivais pas à accrocher. J'ai littéralement mis trente jours à le lire alors, c'est dire.
Deuxièmement, Reagan, l'héroïne est tellement parfaite que ça en était effrayant. Elle est belle, intelligente, gentille, populaire et tout le monde l'aime. (Bon, elle a perdu ses parents dans un accident de voiture donc ça craint un peu mais elle vit avec un grand-père adorable dans une ferme.) Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Je l'ai trouvée plate, au fond.
Mais surtout, l'histoire d'amour est juste..Incroyablement niaise. Et précipitée.
Il suffit qu'elle rencontre Emmett pour que deux semaines plus tard, ils sortent ensemble et qu'ils soient tout deux persuadés que l'autre est son âme sœur.
Quand je disais que c'était un coup de foudre !
Ils se connaissent depuis deux semaines. Le lecteur ne ressent aucune alchimie. Cette historie se résume un peu à :
Reagan : Wow. Emmett, mon ami quand on avait cinq ans est revenu en ville.
Emmett : Wow, c'est Reagan. Elle est tellement belle et populaire (et intelligente et parfaite)
Regan : Je vais aller lui dire "coucou"...
Emmett : Elle m'a dit coucou. Je l'aime.
Reagan : OMG. C'est mon âme soeur.
Emmett : OMG. La femme de la vie.
Le lecteur :
Bon, d'accord, ils se connaissaient avant, quand ils avaient cinq ans. Puis Emmett a déménagé.
Mais tout de même..
Au bout de cinquante pages, ils sont ensemble et le reste du roman est criblé d'I love You. I Will never leave you
Concrètement, c'est l'histoire d'amour idéale dans la vie. (Mais pas dans un roman parce que dans un roman ont s'étouffe avec) Qui ne rêve pas de recroiser un ancien camarade de classe, devenu hyper beau, qui dès qui vous vois se rend compte que vous êtes son âme sœur ?
Moi, en tout cas, je trouverais ça assez sympathique. Mais c'est également assez peu crédible. (Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai revu un de mes anciens camarades de classe qui est devenu hyper beau qui plus est. Il ne m'a même pas reconnu. Donc voilà. Ce genre d'histoire n'existe que dans les romans à l'eau de rose.)
Je suis d'un penchant romantique, c'est vrai. Mais là... Trop de romantisme tue le romantisme.
L'histoire était relativement prévisible, j'avais deviné un grand nombre de choses. Sauf la fin qui est littéralement la cerise sur le gâteau.
Je ne pensais que l'auteur ferait ça car ça aurait été "trop".
Elle l'a fait.
Par ailleurs, certains événements que j'avais prévu depuis le début m'ont tout de même émue, et je me suis surprise à verser ma petite larme. Assez étonamment, en effet.
En résumé, ce roman ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé l'histoire d'amour d'un guimauve incroyable et je n'ai pas accroché.
Article de Dune
commentaires