2015-05-24T11:56:35+02:00

La société des jeunes pianistes, un magnifique roman musical...

Publié par Dune

La société des jeunes pianistes

Ketil Bjornstad

Résumé :

La Société des Jeunes Pianistes, c’est le nom que s’est donné un groupe d’adolescents passionnés, à Oslo, à la fin des années 1960. À la fois amis et rivaux, ils ont en commun l’amour de la musique; pourtant, un seul remportera le concours du « Jeune Maestro ». Tous vont subir une terrible pression de leur entourage, mais surtout d’eux-mêmes. La Société des Jeunes Pianistes est un roman initiatique, grave et subtil, qui évoque le désir, la vie, la mort.
Mon avis :
Il faut savoir que j'aime beaucoup les romans qui parlent de musique. Il faut dire que j'adore la musique. J'aime en faire, j'aime en écouter. C'est pour ça que ce livre m'a intrigué. En plus, Effie l'avait lu avant moi, (son avis ICI)  sur les conseils de la bibliothécaire et l'avait beaucoup apprécié. Pour la petite histoire, la bibliothécaire ne m'a jamais adressé la parole (et me fusille régulièrement car je suis désormais connue comme "La fille qui rendait les livres en retard"),  mais lorsque j'ai pris ce livre, elle m'a souri (un sourire, et oui !) et m'a avoué que c'était son livre préféré. 
 J'aime bien lire le livre préféré de quelqu'un. J'ai l'impression de mieux comprendre la personne et de partager un secret avec elle...
Bref.
Ce livre est juste excellent à mon avis. Il est vraiment dur dans un sens et l'ambiance qui s'en dégage est assez malsaine et pourtant... J'ai adoré.
Ce roman parle de la musique et du monde très dur et très sélectif qui l'entoure. Ce monde fascinant est à la fois attirant et révoltant. Ce monde paradoxal où tout le monde est en compétition et en même temps, tout le monde est ami. Ils sont cinq : Aksel, le héros, Ferdinand, Rebecca, Ingrid-Margareth (elle s'appelle pas comme ça mais j'ai oublié son nom, quelqu'un s'en souvient ?) et Anja, la jeune pianiste miracle dont Aksel tombe amoureux. Ils sont tantôt ennemis, tantôt amis. Ils partagent une passion : la musique. Et un rêve : devenir un grand pianiste. Cependant, ils savent pertinamment que les élus sont rares. Et pourtant, ils s'encourages, se toisent, rient ensemble, pleurent ensemble. Je dirais que ce roman joue sur les paradoxes qui font l'être humain et prouve que la musique réussit à rassembler tout ces paradoxes pour en faire quelque chose de beau.
 
Le roman commence de manière forte. Dès les premières pages, j'ai été happée dans la vie d'Aksel, le héros. Que dire d' Aksel ? C'est un personnage atypique, étonnant, étrange. Il semble presque contempler sa vie, de loin.  Ce n'est pas un personnage que je qualifierai d'attachant. Il semble rejeter le lecteur comme il se rejette lui-même. Ses agissements sont, pour la plupart, largement discutables. Il a pleins de faiblesses et il en est conscient. Il est persuadé d'être un grand pianiste même s'il ne l'est pas encore. Mais dans un sens, il est tellement humain. C'est un personnage très complexe, un peu torturé, un peu perdu qui n'a que deux repères dans sa vie : le piano et Anja. Je me suis attachée à lui, malgré tout. Les autres personnages aussi sont assez étranges et tristes. Il y a une certaine mélancolie qui se dégage de chacun d'eux. Ils semblent tous un peu torturés et obsédés par la musique.
L'auteur a une très belle plume. Il a réussi à faire passer énormement d'émotions contradictoires à travers ce roman. J'ai été happée dans l'histoire et je l'ai dévorée en à peine quelques heures. Je suis allée de surprises en surprises. La fin m'a juste soufflé. L'auteur réussit à retourner la situation d'une manière surprenante. Je dois avouer qu'avec ce livre, je ne savais jamais à quoi m'attendre. En moins de deux minutes, je me suis retrouvée à la dernière page, encore toute étourdie et pas sûre d'avoir bien compris.
J'ai appris qu'il y avait un deuxième tome. J'espère pouvoir me le procuer car je suis curieuse de voir ce que cela donne (par contre le résumé du deuxième tome est vraiment nul, il spoile littéralement tout.) 
Concernant l'histoire d'amour, elle n'est pas des plus habituelles. On pourrait dire que ce livre est centré sur cette histoire mais c'est très réducteur de dire cela. 
En résumé, un roman étonnant, fort et poignant sur l'amour, la musique et la mort. 
Article de Dune
 

Voir les commentaires

commentaires

C
Merci pour la découverte ! Je ne connaissais pas du tout, mais il a l'air génial ! Étrange, mais génial !! :D
Répondre
D
Il l'est, indéniablement ^.^J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir...
M
Merci pour cette jolie découverte! J'aime beaucoup l'univers de la musique également, je trouve ça passionnant et envoutant. Pourtant, je ne lis pas beaucoup de livres sur le sujet, je devrais le faire! Et j'en ai maintenant l'occasion. :)
Répondre
D
J'espère que tu l’apprécieras autant que moi :) Je pense vraiment que ça peut te plaire !
J
Je suis fan de votre blog. Je l'ai découvert parce qu'Effie a laissé un commentaire sur le mien (grâce à Phosphore, je crois) et je n'arrête pas de lire et relire vos articles. J'aime comment vos articles sont construits, votre humour, vos mots... et vos goûts littéraires ! Enfin voilà, sans parler du design de votre blog ! Que du positif. <br /> Continuez surtout, bon courage et n'hésitez pas à repasser sur Ma boite à livres les filles !
Répondre
D
Wow, merci beaucoup ! Un tel commentaire fait chaud au coeur ! :D Merci beaucoup, beaucoup... <3<br /> Nous n'hésiterons pas !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog