2015-05-31T20:30:32+02:00

Le journal d'Aurélie Laflamme me fait (toujours autant) rire...

Publié par Dune

Le journal d'Aurélie Laflamme : Un été chez ma grand-mère

India Desjardins

Résumé :

À l'aube de ses quinze ans, Aurélie Laflamme a pris une décision: celle de devenir plus mature. Plus question de se laisser envahier par toutes sortes d'émotions incontrôlables! Peu importe sa rupture avec Nicolas, ses mauvais résultats scolaires et le fait que sa mère parte en voyage avec son nouveau chum (possiblement diabolique) de l'autre côté de l'Atlantique, Aurélie (aidée par tout le chocolat qu'elle peut trouver) veut rester zen. Heureusement que l'année scolaire tire à sa fin, elle pourra enfin souffler et mettre à profit sa nouvelle résolution! Mais comment y arriver quand elle doit s'expatrier à la campagne chez sa grand-mère pendant que sa meilleure amie, Kat, passe un mois dans un camp d'équitation et que son voisin, Tommy, se rend dans sa ville natale?
Alors qu'Aurélie se prépare à passer un été à écouter gazouiller les moineaux et à observer la danse nuptiale des vers de terre (bref, déprimant!), elle ne peut imaginer la foule de péripéties qui l'attendent...
Mon avis :

J'ai lu les deux premiers tomes d'Aurélie Laflamme il y a bien longtemps. Lorsque j'avais encore la tête d'une jeune fille innocente et que m'apercevoir lire un livre avec une couverture girly au possible, n'était pas trop choquant.

J'avais abandonné depuis bien longtemps l'idée de lire la suite car le tome trois semblait en voie de dîsparition à la bibliothèque. (Le problème des séries : à la bibliothèque, il y a tout les tomes sauf celui que vous souhaitez, bien entendu.)

Mais l'autre jour, j'ai vu le fameux tome trois, (après deux ans. 

Je suis dans un premier temps passée devant sans faire attention, me disant que j'avais passé l'âge pour Aurélie Laflamme, parce que moi, madame, je lisais des livres d'une maturité hautement supérieur. Des livres sur le sens de la vie, par exemple.  

Mais j'ai pas résisté à l'appel d'Aurélie et moi et ma grande maturité avons emprunté ce livre et nous nous sommes empressés de le lire.

Et franchement, même si ça faisait longtemps, j'ai adoré retrouver Aurélie et son caractère totalement décallé et fou. Cette jeune fille, âgée de quatorze ans (ou quinze...) a une logique qui dépasse la logique d'un simple mortel. 

Elle sort parfois des trucs incroyables et complètement loufoques. 

Elle se fourre dans des situations totalement loufoques et s'en sort par des manoeuvres encore plus étranges. J'ai tellement ri. Je trouve ça dur pour une auteure d'écrire un journal qui a un réel intérêt. Souvent on s'enlise rapidement et ça devient hyper ennuyeux mais là...Je pouffe de rire toute les trois secondes et je n'ai pas posé le livre avant de l'avoir fini. 

Aurélie est vraiment un personnage qui me touche malgré tout. On pourrait se dire que vu qu'elle est hyper drôle, elle est superficielle mais non. Son père est mort lorsqu'elle était plus petite et souvent, elle se protège avec son humour et ses loufoqueries. Je me reconnais pas mal en elle, c'est peut-être pour ça qu'elle me touche et m'attendrit autant.

D'ailleurs, c'est très touchant car dans ce tome, elle rencontre sa grand-mère et il y a une sorte de complicité maladroite qui s'installe entre elles. (D'ailleurs, le titre ne reflète même pas l'histoire. Elle passe la moitié du livre voire le tiers chez sa grand-mère. Bref. On dirait un peu le titre de Martine style "Martine passe un été chez sa grand-mère". Pff. )

En bref, j'adore vraiment cette série car elle me fait tellement rire et est bien moins bête qu'elle en a l'air. 

En résumé, j'adore Aurélie et son journal, frais et pétillant qui me fait rire seule dans ma chambre !

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

L
Oooh on dirait que ce livre te fait le même effet que "Ma vie selon moi" sur moi :3
Répondre
D
Exact ^^D'ailleurs, va falloir que je lise "Ma vie selon moi", un jour :P
L
Haha, c'est pas faux pour le titre :p J'aimerais bien tenter le premier tome, mais je suis pas sûre que ce soit trop de mon âge (on dirait une vieille là xD). Ça a l'air sympa quand même :D
Répondre
D
Oui, le tiitre est vraiment vraiment...Voilà quoi :D<br /> Mais je pense que tu aimerais bien :D
H
Une saga qui a l'air chouette, je l'offrirais sans doute à ma petite sœur pour lui piquer après comme ça mon honneur de fille "mature" sera sauvé ! ^^
Répondre
D
Excellente tactique ;)
A
Coucou !<br /> Heureuse qu'il t'ai plu, pour ma part, c'est le seul tome de cette saga que j'ai lu et j'en garde un très bon souvenir rempli de fous rires ^^ Je crois l'avoir lu deux fois d'ailleurs :p<br /> Bisous !
Répondre
D
Hey, je comprend que tu l'aies lu deux fois, il est drôle, vraiment :)
M
J'ai déjà entendu parler d'Aurélie Laflamme mais je n'ai jamais lu les romans et même si ça a l'air sympa, j'avoue que maintenant je n'ai plus tellement envie de m'y mettre :3
Répondre
D
Je comprend :) On a pas forcément l'impression que c'est la maturité de fou mais je te promet c'est hyper chouette ^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog