2015-06-07T18:46:48+02:00

Ici et maintenant, un roman vite lu, vite oublié...

Publié par Dune

Ici et maintenant

Ann Brashares

Résumé :

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...
Mon avis :
Ann Brashares n'aura réussi à m'enchanter qu'avec sa série "Quatre filles et un jean". Ses autres romans m'ont absolument pas plu et avec celui-ci, j'ai passé un bon moment mais sans plus. Pour commencer, je propose à ce qu'on fasse une minute de silence pour une si belle couverture associée à un contenu si...Plat.
 
Pourtant, à la base, j'adore les romans qui parlent de voyage dans le temps. C'est vraiment une notion qui me fascine. Mais j'ai été bloquée dans ma lecture par plusieurs points. Premièrement, les personnages. Nous avons d'un côté Prenna et d'un autre Ethan. Je passerai sous silence la non-profondeur totale des personnages. Mais il y a une surtout une sorte d'histoire d'amour qui semble un peu sortir de nulle part et d'une niaiserie presque intescriptible. De quoi faire une overdose de papillons et de barbapapas. 
Ensuite, ils sont censés sauver le monde (admettez, qu'en soi, c'est tout de même une petite resposabilité. Une petite.) et ils vont : 1. Jouer aux cartes 2. Faire des petits tours sur la plage, au calme, 3. Flirter 4. Manger des trucs stylée 5. Finaliser un peu leur plan (quand même, hein.) 
Je trouve que c'est dommage que l'histoire avec un peu plus de développement serait bien mieux. Mais en l'occurence, on ne sait rien du futur ou presque. On sait qu'il y a une maladie (un virus du sang) il me semble. Je me souviens avoir repérer des incohérances, par ailleus mais je dois avouer que le livre n'est tellement pas marquant que je les ai oubliées.
Le truc, c'est que le virus du sang existe déjà actuellement et qu'on sait comment le guérire. Ademettons, c'est un virus qui a dégéneré. Je tiens à également poser une petite question : s'ils sont capables de créer un système pour remonter le temps et que ce virus du sang sévit depuis des années, comme ça se fait qu'ils n'aient pas trouvé un remède ? (Depuis des années, je souligne.) Sincèrement, entre perturber le cadre spatio-temporel (ce qui avouons-le est un peu risqué et complexe.) et chercher un antidote, qu'est-ce qui vous paraît le plus simple ? En plus, les voyageurs dans le temps refusent d'intervenir pour sauver l'avenir de l'humanité car c'est plus simple de ne rien faire. (On est bien d'accord, c'est de l'égoïsme pur.) 
La plume de l'auteure est bien sans plus. J'ai rapidement lu ce roman. Tout aussi vite que je l'oublierai.
Un roman pas si intéressant en somme. Dommage.
Article de Dune
 

Voir les commentaires

commentaires

C
Ce n'est pas le premier avis mitigé que je lis sur ce roman, du coup il me tente de moins en moins... :/
Répondre
H
C'est vrai que la couverture est juste folle *o* Dommage que le contenu ne suive pas :/
Répondre
D
C'est dommage en effet :(
M
Je pensais vraiment bien l'aimer mais comme toi j'ai été un peu déçue, il ne m'a pas marquée du tout ^^
Répondre
D
Je comprend :/
L
La couverture a au moins le mérite d'être belle.. Même si ça ne fait pas tout! J'avais aimé la saga des Quatre filles et un jean, mais là, je pense que je ne le lirais pas^^
Répondre
D
C'est vrai :D Quatre filles et un jean est cool mais ses autres livres...
H
Bon et bien je passe mon chemin, il me tente encore moins après avoir lu ton avis. Mais où trouves tu ces gifs? Le deuxième m'a bien fait rire :')
Répondre
D
Je les trouve sur tumblr ou http://wifflegif.com/ si tu n'as pas tumblr ^^Quand j'en vois un que j'aime je l'enregistre et après, je le réutilise pour mes articles :D
Passe ton chemin, en effet, il ya mieux ^^
A
Coucou !
J'ai lu ce livre en mai dernier, quelques jours avant sa sortie et sincèrement... j'ai été plus que déçue... Des personnages plats, une histoire niaise mais un bon scénario de base... Comme tu dis, aussitôt lu, aussitôt oublié !
PS-J'ai emprunté "Big Easy" à la méadiathèque, je t'en dirai des nouvelles ;)
Bisous !
Répondre
D
Des personnages plats, une histoire niaise...On est d'accord :P Ohh trop hâte de lire ton avis^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog