2015-06-14T20:53:13+02:00

Il paraît que l'amour dure trois ans...

Publié par Dune

L'amour dure trois ans

Frédéric Beigbeder

Résumé :

" La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre. "

Mon avis :

Dans la vie, il y a les gens qui positivent et qui croient. Et puis, il y a les autres.

Marc Marronier fait parti des autres. Les autres, les blasés, ceux qui ne croient en rien, surtout pas en l'amour.

Il raconte dans ce cours livre avec cynisme et humour son divorce avec sa femme, sa nouvelle amante qui arrive dans sa vie. J'avais adoré la plume amère de Beigbeder dans son roman "Mémoire d'un jeune homme dérangé". Je dois avouer que d'habitude, je regarde pas trop les écrivains français qui ont la côte car ce que j'ai lu dans ce genre était rarement terrible (bonjour Musso.) mais j'aime bien cet auteur, définitivement. Pourtant, c'est assez spécial et ça ne plaît vraiment pas à tout le monde. 

Comme je l'avais dit, il faut apprécier ce genre de plume très travaillée, très cynique. Mais personellement, j'aime beaucoup. J'ai immédiatement accroché .(Je dois être relativement pessimiste, au fond, moi aussi.) C'est totalement mon genre d'humour ce sarcasme désabusé.

Pour moi, c'est un livre humoristique  et qui peut éventuellement induire une certaine réflexion sur l'amour mais je ne crois pas qu'il ne faut pas forcément prendre au pied de la lettre, c'est-à-dire, terminer ce livre en se disant "Ohlala, l'amour dure trois ans, flûte, ça fait deux ans et demi que je suis avec mon copain, il est tant que je plaque". 

La fin le montre bien. L'amour n'a vraiment pas de règle. (Que de philosphie dans cette chronique, que de philosphie. Cela ferait pas mal comme sujet de dissert. L'amour a-t-il des règles ? Vous avez quatre heures.) 

Je dis cela car j'ai vu plusieurs avis qui étaient choqués par les propos qui généralisent tout. Je ne crois pas que ce livre généralise l'amour. Marc Marronier, le héros le fait en l'occurence mais je ne pense pas que le message du livre soit le même que les propos du personnage.

 J'ai bien aimé ce personnage, il est très stéréotypés et je pense que dans un sens c'est voulu. Il est poussé au maximum, c'est un pure produit de la société bourgeoise qui croit tout savoir C'est une sorte d'exagération totale voulue.

Je trouve encore une fois que l'auteur a une plume insolante voire provocatrice.

Dans un sens, Marc Maronnier est détestable. Il dit tout savoir de tout, de l'amour, de la vie. Et à aucun moment il avoue avoir tort. Et pourtant, ce côté très blasé et très tétu ne m'a pas dérangé en outre.

Concernant l'histoire, elle raconte la rupture les jours qui suivent et la manière dont il tombe à nouveau amoureux. Une histoire en apparence banale mais qui grâce à la plume ne l'est absolument pas.

C'est un petit roman qui se lit rapidement. Personellement, je l'ai lu d'un coup, c'est agréable à lire. La longueur convient bien car si ça avait été plus long, ça aurait été un peu lourd. Trop de Beigbeder tue le Beigbeder.

J'espère pouvoir voir le film prochainement et même découvrire d'autres livres de cet auteur, ça me semble être des lectures parfaites pour l'été !

En résumé, un livre m'a plu notamment grâce à cette plume cynique et ce style d'écriture propre à l'auteur. Une bonne découverte !

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

L
Frédéric Beigbeder me saoule personnellement! Je ne supporte plus son style, et tout ce qu'il fait en général^^ Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, que j'ai trouvé sans intérêt!! Bref, je crois que j'en ai fini avec lui!
Répondre
D
C'est vrai que j'ai vu quelques interview de Beighbeder il a une attitude très, oui, soulante. Mais j'aime bien sa plume ^^Mais je comprend ^^
L
On en entend tellement parler de ce livre, il faudrait peut-être que je le lise un jour. Le ton de l'auteur pourrait vraiment me plaire !
Répondre
D
J'espère que tu aimerais :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog