2016-06-29T12:13:31+02:00

"Orange is the new black" is the new cool...

Publié par Dune

J'ai des amies qui adorent les séries. Depuis qu'elles ont appris à appuyer sur le bouton pour allumer la télévision. Cette frénésie liée aux séries a commencé avec Floricienta (sur Cartoon Network, les vrais connaîtront.) puis ça ne s'est jusqu'alors jamais arrêté. Je suivais leurs séries d'un oeil amusé mais néenmoins critique. 

Moi, mon truc c'est plutôt les livres et les films, à la rigeur. 

 Et pourtant, quand elles m'ont parlé d'Orange Is The New Black, récemment, le concept m'a immédiatement plu. Je trouvais ça original alors je m'y suis mise.

Bienvenue dans une prison de Litchfield ! Ici les détenues purgent leur peines, de longues ou de courtes durées. Piper Chapmann, va y attérir après avoir été condamnée à quinze mois de prisons pour transport de drogue. Et c'est dans cet univers étonnant qu'on va découvrire petit à petit chacunes des détenues et le personnel qui travaile à la prison. Entre flash-back et petites intrigues, on s'attache à elles.

Cette série est pleine de vie. Triste voire dramatique par moment, amusante, étonnante, dans d'autres, elle a le pouvoir de présenter au monde une palette de personnage, de caractères et d'intrigues. 

Cette série est un grand bol d'air. Ses actrices ne sont pas les beautés stéréotypées habituelles que l'on trouve dans les séries. Elles sont noires, blanches, asiatiques, latinos, métisses, grande, petite, mince, grosse. Et elles sont belles. C'est frappant. Pour une fois, dans une série, il y a enfin de la diversité et nous n'avons pas forcément la beauté type. Et nous échappons aux stéréotypés. Les personnages sont bien plus complexes.

Ce n'est pas du tout une série manichéenne qui nous dit qu'il y a un côté noir ou un côté blanc. Nous avons une belle palette de gris. Orange is the new black parle de thèmes qui sont parfois peu abordés de peur de froisser comme le racisme.

Piper n'est pas vraiment le personnage principale. Dans les deux premières saisons, je dirais que oui. Mais au file des saisons, les personnages "secondaires" deviennent à nos yeux tout aussi importants que Piper.

Elles ont vécus des choses difficiles pour la plupart. Elles ont fait les mauvais choix, on eu le coeur brisé, sont victimes d'injustice. Le monde de la prison c'est la loi du plus fort, du plus malin. Il faut être rusé, accompagné. On observe, impuissant, les injustices carcérales, les problèmes d'administrations, d'argent. Au fil du temps, on apprend même à connaître les gardiens, les conseillers.

De manière générale, c'est une série qui me rend heureuse même si elle m'arrache quelques larmes parfois. Certaines intrigues sont amusantes dans le sens où elles nous paraissent presque insensées. Dans une prison, tout devient compliqué même ce qui nous paraît élémentaire à l'extérieur.

Et je trouve qu'elle nous dépeind une visions intéressante

Elle est tellement étonnante par moment et je trouve qu'elle se bonnifie avec le temps ce qui est plutôt rare. Il y a des évolutions de personnages très intéressantes.

J'ai lu également lu le livre. En effet, la série est inspirée du livre de Piper Kerman qui a elle-même fait un séjour en prison pour traffic de drogue. J'ai trouvé qu'il était bien moins riche que la série. 

Effectivement, il se concentre sur Pipe et le style d'écriture n'est pas terrible. Cela reste un récit intéressant mais pas forcément indispensable si on aime la série. Autant regarder la série.

 

 

 

 

Je sais pas si c'est une série qui pourrait plaire à tout le monde dans le sens où elle est très différente de ce que l'on regarde d'habitude. Mais pour ma part, j'adore la regarder.

Une série très chouette et qui sort de l'ordinaire en définitive !

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog