Archives

2014-01-30T16:52:50+01:00

La page blanche

Publié par Dune

La page blanche

Pénélope Bagieu et Boulet

 

Résumé:

Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni de son nom ni de ce qu’elle fait là. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l’existence banale d’une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu’un après avoir été quelconque ?

Mon avis:

Cela faisait longtemps que j'entendais beaucoup de gens faire l'éloge de Pénélope Bagieu. Alors que j'ai vu sa bande-dessinée, à la bibliothèque, je n'ai pas hésité.

En plus, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de bande-dessinée.  Et puis j'avais vu Joséphine récemment (en film..Je vous ferais bientôt un petit article !)

Déjà, j'adore les dessins. Ils sont hyper colorés et expressifs.

Je ne regrette absolument pas d'avoir lu cette bande-dessinée. 

Elle a vraiment été à la hauteur de mes espérances.

Concernant l'histoire, elle est vraiment intriguante, je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. La question qui me tauraudait c'était "Mais qu'est ce qui s'est passé ?" 

J'ai beaucoup aimé voir les idées de Zoé, plus loufoques les une que les autres.... Et puis son métier de libraire m'a fait beaucoup rire. Surtout quand on voit les différents clients, haha. 

Et quand à la fin, on découvre la chute....Bon, je sais, beaucoup de personnes ont été déçue par la fin. Personellement, j'ai adoré. Jusqu'alors, la bande-dessinée était rigolote, loufoque et sympatique et avec cette chute, elle prend un côté presque philosophique

Après, je me suis mise à me poser pas mal de question.

Cette bande-dessiné, s'est révèlé plus profonde que prévu. (Ce qui est plutôt positif...)

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé. Je vous invite à aller la lire, après tout, c'est plutôt ludique en bande-dessinée.

Et puis les dessins en valent le détour, non ? 

Alors, n'hésitez pas à vous plonger dans l'aventure. 

Article de Dune

 

Voir les commentaires

2014-01-29T12:43:31+01:00

Mon coeur dans les rapides

Publié par Dune

Mon coeur dans les rapides

Ahmed Kalouaz

Résumé:

 

Juliette ne sait presque rien de l'amour : les histoires de garçon, elle n'y est vraiment pas abonnée. Pas comme sa copine Léa, qui tombe amoureuse tous les trois jours !
Pourtant, parties ensemble en camp de canoë en Ardèche, c'est Juliette qui, sitôt arrivée, croise le regard d'un garçon rêveur et mystérieux, Nicolas.
À petits pas, petits mots et premiers gestes, ces deux timides se rapprochent, jusqu'à faire tanguer leurs coeurs dans les rapides...
L'histoire d'un été merveilleux et inoubliable.
 
Mon avis:
Avec un titre comme cela et une couverture aussi magnifique, je m'attendais à un livre grandiose, sensationel. Avouez-le, vous aussi, vous êtes sous le charme de cette couverture. Et bien cela m'apprendra à me fier uniquement à la couverture. Je n'ai même pas lu le résumé, c'est dire... (Mais bon, le résumé est bien.)
Bon sincèrement, je vais être cash, (Nouvelle expression sympatique du jour....), il m'a déçue
Le problème de l'histoire, c'est qu'elle a une bonne base. Mais qu'elle n'est asbolument pas crédible. Il faut savoir que je suis ce genre de fille hyper-méga-romantique. Vraiment. Les histoire un peu guimauves, niaises. Je connais, les amis. J'en ai déjà lu et même apprecié. Mais là, je ne sais même pas si le mot "guimauve" ou "niaiserie" pourrait définir cette histoire. J'utiliserais plutôt le mot "abstrait" "peu crédible" ou "poétique" même si je n'ai vraiment pas été sensible à cette poésie. 
Mais là, mon esprit romatique a été quelque peu...Surpris, si je peu dire cela comme ça. Premièrement, il y a un léger problème d'âge et de temporalité. Alors, je sais. L'amour peut survenir à tout âge. Mais là, la fille elle a plus ou moins mon âge (Et je ne me suis vraiment pas sentie proche d'elle...) et se comporte plutôt comme une fille de...Dix-sept, dis-huit ans, environ. C'est le coup de foudre. Elle sort avec lui une semaine environ, couche avec lui (J'ai dis que j'allais être cash, les amis...) et souhaite passer sa vie avec lui. 
Mais attendez, là vous vous dites sûrement, bah, l'amour c'est l'amour et c'est très très très relativement plausible mais franchement, c'est parce que je ne vous ai pas parlé du garçon dont l'héroïne tome amoureuse. Il est vraiment vraiment bizarre. 
A mon avis, il souffre de trouble psychiques. Il a peur de la foule, par exemple. Ou il parle une fois sur trente-sept. Il est assez étrange, il plonge souvent dans différent mutismes. Mais le pire, c'est que Juliette est totalement soumise à lui. Par exemple, il lui dit "tais-toi" elle lui répond "ok"....  Alors oui bon, l'amour, l'amour. Hum non. N'exagérons pas, hein. 
Le seul côté un peu normal de sa personnalité, c'est qu'il écrit sur des galets des poèmes.
D'un poinit de vue extrêment  romantique, c'est relativement mignon et poétique. 
 Cela donne de la profondeur au personange- si ce personnage était normal, cela serait beau- mais l'auteur n'était pas obligé de le faire souffrire de troubles mentaux. Là, le fait qu'il écrive sur des galets, cela le rend encore plus flippant. Et puis sincèrement, quelle fille sur cette terre est attirée par les garçons comme cela (cela = un peu malade mental ) ? Vous ? Parce que moi, c'est pas ma tasse de thé, hein. Ce qui m'ammène à penser que Juliette est totalement allumée. 
Donc les deux principaux points négatifs, c'est l'incrédibilité de l'histoire et les personnages totalement  bizarres. Forcément ça refroidi un peu. 
Mais,  je me permetterai quand même de fair eune petite mention positive à :
-Léa, la meilleure amie de Juliette qui semble se rapprocher d'un monde réel. 
-La couverture qui est magnifique, magnifiquement beautiful.
- Le titre
- Les phrases poètiques qui sortent de ce livre.
En résumé, franchement je n'ai pas aimé. C'est rare, mais ça arrive. 
Cependant, je peux comprendre qu'on aime et je vous invite à essayer la lecture par vous même. 
 
Article de Dune
Lu dans le cadre Wish-list 2014:

Voir les commentaires

2014-01-28T20:32:30+01:00

L'été où je t'ai retrouvé

Publié par Dune

L'été où je t'ai retrouvé

Jenny Han

Résumé:

Belly avait l'habitude de compter fébrilement les jours avant ses retrouvailles avec Conrad et Jeremiah, dans la maison de la plage. Mais... rien n'est plus comme avant. Conrad s'est renfermé sur lui-même et il ignore Belly qu'il a pourtant aimé l'été passé. Quand Jeremiah appelle la jeune fille à l'aide car Conrad a disparu, elle décide de tout faire pour retrouver celui qui fut son premier amour... Belly et Jeremiah prennent la route vers le seul endroit où Conrad a pu se réfugier : la maison de la plage...
Mon avis: 
 
J'avais déjà bien aimé le premier tome, l'été où je suis devenue jolie, je me demandais donc ce qui m'attendais avec ce deuxième tome.
 
A mon humble avis, il n'y avait pas besoin de suite, la fin du premier tomeme suffisait emplement, mais par curiosité j'ai décidé d'emrpunter ce nouveau tome.
On retrouve donc l'histoire un an plus tard. Un évènement a chamboulé définitivement la vie de Belly mais aussi celle de Conrad et Jeremiah.
 
Je l'ai littéralement dévoré. C'est vraiment ce genre d'histoire qui te fait tout oublier, qui te transporte instantanément dans la vie de Belly. C'est vraiment le genre de roman à lire quand on a envie de se perdre dans un autre monde, une autre vie.
 
C'est là la force de Jenny Han. Elle est capable de transporter le lecteur dans son monde.  Sur le moment, je suis tellement dans son monde, elle me fait rêver, pleurer, rire je ne vois même pas les pages tourner.  Sur le moment, ce livre on le vit vraiment. 
Et puis les personnages sont vraiment attachants. A commencer par Belly qui est fidèle à elle même, douce, forte, un peu compliquée, on l'avoue tous.
 
Mais Belly est vraiment un des seuls personnages auquel je m'identifie complêtement (sauf que moi j'ai pas deux princes charmants qui se battent pour moi, hein... Malheureusement. ) Et Jeremiah, et Conrad ! Juste deux magnifiques personnages! (Magnfiques dans tout le sens du therme, héhé...) Si vous les connaissez laissez moi un commentaire avec leur numéro
Après, je ne sais pas si ce livre me laissera un souvenirs impérissable. Dans deux ans est-ce que je me souviendrai du nom des personnages ? Mouais. Surement pas. Enfin, bon, on se retrouve dans deux ans pour en parler, hein. Je me souviendrais du gros de l'histoire sûrement. 
 
Et je dois avouer que je devine facilement le dénouement du troisième tome, mais j'ai quand mêmee trèès envie de de lire. (Pour savoir la suite, et voir si mes prédictions se révèlent justes...Héhé...) Alors disons que la force de ce roman ne vient pas de l'histoire qui est prévisible, avouez-le, (Les trios amoureux, on l'a bien compris, c'est toujours le badboy qui gagne...) mais l'écriture de Jenny Han qui réussit vraiment à nous introduire dans son monde et les personnages auquels on s'attache vraiment. 
En résumé, c'est un très bon livre, bien écrit et transportant qui a cependant le petit défaut d'être relativement prévisible et simple.
 
Je le conseille à tous celles qui veulent passer un bon moment avec une belle histoire d'amour pleine de sentiments et très bien écrite ! 
Article de Dune
 
 
Lu dans la cadre

Voir les commentaires

2014-01-27T12:28:31+01:00

L'appétissant Lundi (2)

Publié par Dune

 

L'appétissant Lundi a été mis en place Par Brittany du blog Nice Girls Read Books et repris en français par Mademoiselle Libellule du blog You Once Told Me (Qui choisit des couvertures à couper le souffle, au passage..Je vous invite à aller voir !)

 

" Parce que la morale à beau dire qu'il ne faut jamais juger un livre par sa couverture, admettons qu'elle est quand même faite pour ça. Après tout, comment juger un livre autrement ? On ne peut pas tous les acheter, on doit choisir, et quel autre critère suivre si ce n'est la couverture ? "

------

Je vous retrouve en cette froide journée de Janvier pour faire une petite sélection de couvertures appétissantes. J'ai été méga-ultra-contente-j'ai-fais-une-danse.de-la-joie heureuse la semaine dernière, de voir que ma sélection vous avait autant enthousiasmé. Je dois avouer que j'adooore choisir des couverture. (Et j'ai ma petite liste qui contient pas moins de 46 livres qui attendent sagement que je vous les montre...) Je voulias en choisir des françaises aussi...Mais j'en ai pas trouvé des masses. Alors les couvertues sont à l'anglaise, cette fois ci !

 

 

Voilà, j'espère que vous aimerez !

Laquelle préferez-vous ?

 

  

​ 

 

Love letters to the dead - Ava Dellaira

Fracture me - Thaereh Mafi

Storm Warning   - E. Lee & C. Quinn

What I thought was true - Huntley Fitzpatrick

Les séparés - Kétévane Davrichevy

Demandez-moi la lune - Sylvie Barret - Lefelle

Voir les commentaires

2014-01-21T13:38:56+01:00

Un amour de geek

Publié par Dune

Un amour de geek

Résumé:

Thomas est un geek. Un quoi ? Un geek. C'est-à-dire un nolife qui fragge comme il respire, slappe les cheaters et bizute les noobs. Si vous n'y comprenez rien, c'est que vous êtes un pauvre parent, perdu dans la réalité. Mais si, comme Thomas, vous passez vos nuits devant l'écran à dégommer des crâs, à assiéger les donjons d'Azeroth, à diriger des guildes, vous savez ce que vivre veut dire. Dans son monde Haute Définition, Thomas échappe aux êtres désagréables qui grouillent " in real life " : les nazes du lycée, l'odieux Latreille, Mme Friol, la prof de français fan de gros bouquins bourrés de descriptions. II supporte même ses parents, leurs gratins bios et sa petite soeur Pauline. Alors ? Où est le problème ? Le problème, c'est Esther dont Thomas est bêtement tombé amoureux. Esther qui voltige sur le dos des chevaux, aime la lumière dans les arbres et rêve de vrais voyages. Esther qui déteste les ordinateurs et ne sortira avec lui que s'il cesse d'être un nolife et jure de ne plus s'approcher d'un écran. Thomas relèvera-t-il l'impossible défi ?
 

L'avis d'Effie:

Alors... Par où commencer ?

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque un peu au hasard, j'ai trouvé la couverture sympathique. Je l'ai lu le soir même d'une traite ! Je rigolais toute seule dans ma chambre et ma famille me regardaient un poil bizzarement. (Etrange, etrange...)

Il faut avouer que l'histoire est vraiment excellente. C'est parfait après une bonne journée d'école bien fatiguante, ça remonte le moral à tout le monde !

J'ai bien aimé apprendre de nouveaux mots que je ne connaissais pas (et non, je ne suis pas la plus grosse geek du mooonde) enfin...( Incruste de Dune Hum, hum...Vraiment ? ) bref.

L'histoire fait un peu penser à une série télé en manque d'inspiration à un certain moment (que je ne vous révelerais pas héhé ^^) mais même cette petite partie et drôôôôôôle grâce à la petite soeur du personnage principal, Pauline !

L'histoire d'Esther et de Thomas est vraiment bien écrite et bien trouvée, dès le début, je riais déjà. Les excuses de Thomas devant ses copains geeks sont assez énormes xD

En résumé, ce livre est un gros coup de coeur que je conseille à tout le monde !

 

L'avis de Dune:

Cela faisait un moment que je souhaitais lire ce livre.

Je l'avais repéré par sa couverture qui est, avouez-le, trop jolie.

Et puis, c'est vrai le mot geek a tendance à m'attirer. (Parce que, comment dire...Mes parents depuis qu'ils ont découverts ce mot ne jure que par lui : Notre fille est une vraie geek crient-ils sur tous les toits. (Ce n'est pas tout a fait vrai...) Alors du coup, je me prend facilement d'affection pour tous ceux qui sont considérés comme geek. Je me sens proche d'eux...)

Bref, quand je l'ai enfin trouvé, je ne pouvais pas le prendre car je m'étais fixé une moyenne de 7 livres à la bibliothèque, du coup, je l'ai proposé à Effie qui l'a emprunté.

Une semaine plus tard, environ, elle m'annonçait qu'il était trop drôle et qu'il fallait trop que je le lise.

Bref, des que j'ai pu mettre la main dessus, je me suis jetée dessus.

Alors, je confirme, il est vraiment frais, drôle et déjenté. J'ai passé un excellent moment !

Bon je dois avouer qu' à la première page, j'ai été un peu déroutée par le vocabulaire utilisé... Vous connaissez les mots tel que kick, bizzute, noobs...Si comme moi, la réponse est non, ne soyez pas trop déstabilisé et continuez votre lecture!

J'ai immédiatement aimé l'histoire avec Esther. Un peu loufoque et  irréelle sur les bords mais j'ai adoré ! 

Les personnages sont attachants et je me suis rapidement attachée à Thomas. Il est un peu perdu, au fond. Un personnage que j'ai vraiment adoré c'est Pauline. Et puis il y a un  autre côté que le côté "drôle". Ce livre parle de la vie d'un adolescent aujourd'hui. Ce livre aborde des thèmes comme l'amitié, l'amour, la famille, les parents mais aussi l'exclusion et réfléchit a propos du juste milieu entre la vie IRL si je peux dire comme ça et la vie Online.... 

Comme l'a dit Effie plus haut l'intrigue n'est pas très réaliste à un moment mais bon... C'est très drôle ! Cela reste une lecture très agréable que je recommande aussi vivement !

 

Article de Dune et d'Effie

 

 

Voir les commentaires

2014-01-20T12:36:04+01:00

L'appétissant Lundi (1)

Publié par Dune

L'appétissant Lundi a été mis en place Par Brittany du blog Nice Girls Read Books et repris en français par Mademoiselle Libellule du blog You Once Told Me (Qui choisit des couvertures à couper le souffle, au passage..Je vous invite à aller voir !)

 

"Parce que la morale à beau dire qu'il ne faut jamais juger un livre par sa couverture, admettons qu'elle est quand même faite pour ça. Après tout, comment juger un livre autrement ? On ne peux pas tous les acheter, on doit choisir, et quel autre critère suivre si ce n'est la couverture ?  "
------
J'inagure ce nouveau rendez vous avec un peu de trac...
J'ai passé des heures à sélectionner quatre couvertures dans des tons à peu près semblables....  (Mais bon, je n'ai pas encore le talent de Mademoiselle Libellule...) J'e ai choisi deux françaises, deux anglaises, pour tous les goûts... 
Voilà, j'espère que vous aimerez...Laquelle vous fait le plus envie ? 
 
 
 
 
 
​ 
 
 
Décompression - Juli Zeth
Ce qui ne nous tue pas - A. Dole
Breathless- Jessica Warman
Ignite Me - Tahereh Mafi
 
Article de Dune

Voir les commentaires

2014-01-19T12:16:21+01:00

Cher Dylan

Publié par Dune

Cher Dylan

Siobhan Cuhram

Résumé:

"Cher Dylan, Sérieux, ça fait un drôle d'effet de t'écrire comme si je te connaissais. C'est parce que - bon, voilà, c'est dit : c'est parce que je t'aime. Oui, je sais, on ne s'est jamais rencontrés ni rien, mais souvent, quand je te regarde dans Jessop Close, j'ai l'impression que c'est à moi seule que tu parles. Non, je n'oublie pas que tu es un acteur, et même mon acteur préféré au monde. JE T'AIME !!! Merci d'être tellement génial ! Au fait, juste pour savoir, tu sors avec quelqu'un ? Je t'embrasse, Georgie Harris, 14 ans"

Mon avis:

J'avais déjà lu un livre de cette auteure : Le retour de Cherokee Brown  (Et cela avait été un coup de coeur...)

Du coup, j'avais juste trop envie de découvrire ce nouveau livre ! J'ai donc profité du challenge Wish-List 2014 pour l'emprunter à la bibliothèque et me plonger dedans...

Et je ne le regrette absolument pas. C'est vraiment une lecture fantastique, pleins de sentiments et qui m'a beaucoup émue et touchée. Ce livre rejoint donc ma liste de coup de coeur.  Mais pourquoi j'ai tant aimé  vous vous demandez sûrement.  Et bien pour plusieurs raisons.

Comme je l'ai déjà dit, j'adore les romans épistolaire !  

Sincèrement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais peur que Georgie soit un peu gamine et superficiel Mais pas du tout ! L'adolescente est vraiment très touchante et malgré un cadre familiale difficile elle reste forte.

Elle est un peu maladroite mais tellement spontanée, drôle et fraîche

Et puis avouons le, je me suis un peu reconnue en elle. Dans certaine des ces peurs, de ces rêves. Tiens d'ailleurs en parlant de rêve, je trouve que le message que fait passer l'auteure est vraiment fort. A travers ce récit, j'ai l'impression qu'elle veut nous dire de suivre nos rêves coûte que coûte. 

Il est vrai que ce livre  aborde vraiment beaucoup de sujets, les rêves, les conflits familiaux, la violence, l'amitié, l'amour. 

L'auteure aborde tous ces thèmes avec finesse. 

J'imaginais pas du tout que cela allait être aussi bien ! La grande surprise c'est vraiment son e-ami...Je ne m'y attendais pas ! Enfin bon, je ne vous en révèle pas plus, je vous laisse la surprise.

Donc résumons, l'héroïne est totalement...Sorbet fraise, pour reprendre l' expression de Gerogie (Sorbet fraise = Cool).

L'intrigue est juste, touchante, bouleversante.

L'histoire d'amitié est innatendu et belle. L'histoire d'amour est magnifique.

Le style de l'auteur est très bon.

 Quand on lit ce livre, on ressent une panoplie d'émotions (Et notez que, c'est un coup de maître de la part de l'auteur car c'est dur de faire ressentir des émotions à travers des mails.) 

Il y a un très beau message à travers ce roman. 

Et après tous les points positifs que je vous ai dit, vous n'êtes toujours pas motivé à le lire ?

Ahum. Cela ne va pas du tout.

Lisez ce roman.

(Vous ne le regrettez pas..)

Article de Dune

Lu grâce au cadre...

Voir les commentaires

2014-01-15T13:11:52+01:00

Léo Sacrin

Publié par Dune

Léo Sacrin

Mémoir catastrophique pour les collégiens du futur

L. A Campbell

Résumé:

Pour un devoir d'histoire, Léo doit écrire un journal à destination des collégiens du futur, afin de tout raconter sur notre époque et de laisser une trace dans ce monde... Quel supplice ! Découvrez les mémoires du looser le plus sympathique du collège !

Mon avis:

J'ai vraiment beaucoup aimé ce petite livre jeunesse qui est vraiment drôle, divertissant et  frais.

C'est assez étonnant parce que j'accroche rarement aux livre trop jeunesses mais là je l'ai lu d'une traite. J'ai ris à plusieurs reprises.  (Ce qui est aussi relativement rare...)

L'histoire est toute simple.

C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Léo Sacrin (Sacrin = ça craint, je précise au cas ou vous n'auriez pas fait le lien...Comme moi qui ai attendu la fin du livre pour m'en rendre compte...Quelle perpicacité )  Léo doit raconter sous forme de journal intime sa vie pour un travail en histoire. Alors pendant un an, on a la chance de partager ces petits malheurs. 

L'intrigue n'a rien de transcandant. La vie de Léo est tout à fait banale mais elle est racontée avec humour. Ces malheurs avec son cours d'histoire m'ont fait bien rire.

Les personnages sont très drôles. Entre le père un peu loufoque, Léo juste hilarant, le professeur d'histoire complêtement désesperé, Juliette qui fait des vidéos avec son chien, le meilleur ami... Les personnages apportent tous un petit plus à l'histoire. 

Il y a malgré le côté très jeunesse des remarques très intelligentes sur la societé pronnoncé avec humour mais qui visent très justes.  

Et j'aime beaucoup aussi les petits dessins et les grilles du temps qui parsèment ce livre. Elles sont très imaginatives.

Je trouve que pour les enfants à qui les trop longs textes font peur c'est vraiment le livre idéal ! En plus il est prenant et donc donne plutôt le goût de la lecture ! Si vous séchez pour le cadeau de votre petit frère/cousin de dix ans eviron...N'hésitez pas ! 

En résumé, c'est un livre qui, à mon avis, peut plaire aux petits comme aux grands (Et oui...)  et qui vous fera passer un excellent moment de rire et de détente

Article de Dune

(Léo est plus grand mais je trouvais cette image trop mignonne^^)

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2014-01-15T13:10:55+01:00

Moi, Noujoud, 10 ans, divorcée

Publié par Dune

Moi Nojoud, 10 ans, divorcée

Nojoud Ali

Résumé:

« Je m'appelle Nojoud, et je suis une villageoise yéménite. J'ai dix ans, enfin je crois. Dans mon pays, les enfants des campagnes n'ont pas de papiers et ne sont pas enregistrés à leur naissance. Mariée de force par mes parents à un homme trois fois plus âgé que moi, j'ai été abusée sexuellement et battue. Un matin, en partant acheter du pain, j'ai pris un bus et je me Suis réfugiée au tribunal jusqu'à ce qu'un juge veuille bien m'écouter... »

Ce livre est l'histoire vraie d'une petite Yéménite qui a osé défier l'archaïsme des traditions dé son pays en demandant le divorce. Et en l'obtenant ! Une première dans ce pays du sud de la péninsule arabique, où plus de la moitié des filles sont mariées avant d'avoir dix-huit ans. Son courage a été largement salué par la presse internationale et son parcours a ému le monde entier. Passée du statut de victime anonyme à celui d'héroïne, elle raconte aujourd'hui son histoire. Pour briser le silence. Pour encourager les autres petites filles de son âge à ne pas tomber dans le même piège qu'elle.

Mon avis:

J'inagure mon challenge Wish-list 2014 avec ce bouleversant témoignage.. 

Cette histoire c'est l'histoire d'un combat. Le combat d'une petite fille, de dix ans qui fait preve d'un courage que peu de personne ont pas eu avant elle.

J'ai avalé ce roman en une heure. Il est vraiment court mais il est poignant, fort. Ce qu'elle a eu le courage de faire -divorcer- c'est d'une telle force. 

Ce livre c'est vraiment un coup de poing. Tous nos problèmes parraissent si futils à côté. Ce témoignage raconte comment elle a réussit à se faire entendre. Il alterne souvenirs et présent. C'est vraiment très intéressant d'observer tout les éàléments déclancheurs qui vont amener le père à marier sa fille à dix ans. Chooe qui me paraît tout bonnement inhumaine. Ce n'est qu'une enfant. 

Le problème c'est que je peux vraiment pas juger ce livre sur le style d'écriture. C'est une histoire d'une petite fille de dix ans, son histoire et c'est vraiment le plus important. 

J'ai pas l'habitude de lire des témoignages mais là, j'ai vraiment été soufflée.

Je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu. 

En résumé, c'est un témoignage poignant, triste, bouleversant et surtout pleins d'espoir et de courage.

Une bonne dose d'humanité.

 

Article de Dune

Photo prise par Stéphanie Sinclar et trouvé sur le site http://webersabrina.wordpress.com/2012/10/10/nojoud-ali-par-stephanie-sinclair/

 

 

Voir les commentaires

2014-01-15T13:10:19+01:00

Les misérables, tome 1

Publié par Dune

Les misérables de Victor Hugo

Résumé:

Loin de n'être que le récit de la réhabilitation d'un forçat évadé victime de la société, Les Misérables sont avant tout l'histoire du peuple de Paris. Jean Valjean, et le lien qui l'unit à Cosette, en est le fil conducteur et le symbole. A travers sa vie et ses rencontres apparaît l'image d'une humanité misérable mais pleine de grandeur, dont il semble être l'archétype.
Homme du peuple par excellence, damné et accablé par les humiliations successives, Jean Valjean prend sur lui le péché du monde et l'expie. Dans son effort incessant pour se racheter, il assume un destin tragique qui nous renvoie le reflet de l'humanité en marche.

 

Mon avis:

On ne la présente plus, aujourd'hui je vais vous parler ce ce livre, culte, célébrissime, je vous parle bien sûr des...

Misérables de Victor Hugo

Pour la petite histoire, j'ai choisi ce livre dans le cadre d'un exposé. Êtant une bonne lectrice, je me suis dit allez je vais lire la version intégrale. En un mois en plus ! ( Vous vous dites mais quelle sotte, elle aura jamais le temps ! C'est normal. Je me dis exactement la même chose ! Dès fois ma bétise de sidére aussi... )

Du coup je viens de finir le tome un et il me reste un tome entier à lire avant mon exposé à rendre le trente janvier. (Ahlala, les bonnes idées de Dune sont tellement incroyables...)

Comment je vais faire ?

Bonne question ?

Qu'est ce que j'attend ?

Un miracle.

Mais bon, au fond, je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre. Même si je vais me ramasser une sale note parce que j'aurais pas eu le temps de faire ma fiche de lecture, oui, oui.

Bon au début, je l'avoue j'ai cru faire une dépression. Je me suis maudie un nombre incalculabre de fois. Les 70 premières pages décrivent le même personnage, l'éveque de Myriel. Donc forcément, j'ai rien contre les descriptions mais cela m'a un peu blasé.

D'ailleurs j'ai été étonnée. Malgré les descriptions un peu fastidieuse, le vocabulaire employé était relativement simple. Je pensais que cela être très dur, mais c'était tout à fait abordable. 

Mais soudainement Jean Valjean arrive. Et là, je n'ai plus qu'une chose à dire.

J'ai adoré. 

J'ai été émue. Emue aux larmes par la générosité de Myriel, le courage de Jean Valjean, les malheurs de Cosette. 

J'ai arrêté de compter les pages, j'ai été emportée dans un tourbillon d'aventure.

J'aime bien l'écriture d'Hugo, elle est plutôt classique je dirais mais je n'ai lu énormement de classique dans ma vie pour en juger. Mais surtout elle est entraînante (quand il y a de l'action, bien entendus...) et il réussit à transmettre des émotions à travers quelques mots.

Je me suis énervée contre les Thénardiers, j'ai râlé contre Javert, j'ai pleuré pour Fantine, j'ai souri devant l'amour de Jean Valjean. 

Ce livre, je ne le lisais plus. Je le vivais. 

Malgré quelques longueurs, quelques descrpitions, où n'ayant pas la culture requise pour saisir des allusions à la bataille de Waterloo.

Alors oui,  il y a beaucoup de description, ce qui je l'avoue, n'est pas très encourageant. 

Mais ce roman, c'est l'histoire de vies. De vies terribles. De chemins qui se croisent et se décroisent. D'un sort qui semble s'acharner sur certains. C'est un témoignage de la vie de l'éoque. C'est l'histoire d'un Paris différent. D'une époque différente. J'ai aussi adoré me plonger dans ce Paris misérable, ce Paris qui n'est vraiment pas celui que nous connaissons. 

Je pense vraiment que tout le temps que j'ai passé avec lui en vaut la peine, sincèrement.

Il va rejoindre ma liste très restreinte de mes coups de coeurs. 

Je pense vraiment que si vous êtes un bon lecteur, qui ne recule pas devant de longues descriptions, il ne faut pas hésiter à le lire. Déjà pour toutes les raisons citées si dessus mais aussi car les descriptions sont très belles (A conditions d'aimer cela bien sûr....Et dire que j'aimais pas  les descriptions avant ce livre, maintenant j'en fais l'éloge, cherchez l'erreur...)

Et puis vous pouvez le lire aussi si vous êtes un bon lecteur et que vous n'aimez pas trop trop les descriptions. Dans ce cas, je vous encourage à aller le lire dans sa version abregée. (Il y en a chez les livres de Poche et à L'école des loisis qui sont très bien !)

Ou alors, (Et oui, vous avez cru que j'avais finis...?) Vous pouvez le lire en bande-dessinée ou en Manga. (Je vais d'ailleurs les lire et écrire une chronique dessus très prochainement...)

Bref. Vous l'avez compris. J'ai adoré. Il en vaut la peine. Sincèrement. 

Article de Dune

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog