Archives

2015-02-23T18:34:34+01:00

"Qui est Mara Dyer ?" un roman fascinant...

Publié par Dune

Qui est Mara Dyer

Michelle Hodkin

Résumé:

Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle?
Qui est vraiment Mara Dyer?

Mon avis :

Ce livre m'intriguait depuis un moment. Je l'avais acheté sur un coup de tête. (En gros, j'étais rentrée dans la librairie pour acheter un livre pour les cours. Je l'avais vu.  Je l'avais pris et feuilleté. Je l'avais acheté. J'étais sortie et à ce moment-là, je m'étais demandé "Mais qu'est-ce que j'ai fait ?") Je l'ai aussi lu sur un coup de tête. Je voulais juste feuilleter le début. Je me suis retrouvée trois heures plus tard, le livre fini à la main. 

(Apparement, Mara n'est pas la seule à pouvoir douter d'avoir toutes ses facultés psychologiques en main.)

J'ai littéralement adoré.

Dès la première page, j'ai été conquise. Nous avons le droit à un postface écrit par l'auteure qui ajoute du mystère au roman. 

Mara Dyer est-elle folle ?  C'est la question nous obsède durant tout le roman. On tente d'analyser chaque petits détails, chaque petit élément pour comprendre. Que c'est-il passé durant la nuit où ses amis sont morts ? Etait-ce réellement un accident ? Est-ce que les cauchemars de Mara sont de simples cauchemars ? Où est la limite entre la réalité et ses cauchemars ?

J'ai trouvé l'intrigue très bien ficelée. Il n'y a pas de temps morts, on va de surprises en surprises, d'intrigue en intrigue. De plus, j'ai trouvé que l'intrigue était originale. On alterne entre souvenirs, cauchemars et vie réelle ce qui créé un véritable rythme dans l'histoire et qui ne laisse pas de place à l'ennui.

Les personnages sont géniaux. Je les ai tous trouvé très attachants. En commençant par l'héroïne principale qui est intelligente, forte malgré le fait qu'elle comprend absolument pas ce qui lui arrive. Noah Shaw...Est-ce que j'ai vraiment d'expliquer pourquoi ce personnage est juste génial ? Oui ?  Bon, outre ses qualités physiques, je pourrais citer qu'il est drôle, charmant, attachant, mystérieux... Concernant les personnages secondaires, Daniel et Jamie, je les ai beaucoup apprecié aussi. Ce que j'aime beaucoup dans ce roman c'est que les personnages sont très authentiques. Lorsqu'ils parlent, je trouvais cela très naturel. Leur échanges semblent vrais. Ils pourraient réellement être votre meilleur ami, votre frère, votre camarade de classe. 

Avec ce roman, je suis passé par beaucoup d'émotions, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été totalement stressée mais surtout, j'ai été totalement angoissée par l'ambiance, j'ai mis des heures à me convaincre que oui, je pouvais descendre de mon lit, je n'allais pas être attaquée par un alligatore (parce que oui, dans ce roman il y a des alligators (ou des crocodiles...) qui campait dans ma chambre. Mais en réalité, ce livre n'est pas effrayant. C'est juste que j'ai beaucoup trop d'imagination (et que je suis légérement peureuse. Mais juste un peu alors.)

Ce livre est incontestablement bon. La seule reproche que je pourrais faire à ce roman c'est que je trouve l'histoire d'amour rapide (même s'il y a une alchimie certaine entre eux...) et elle prend quand même pas mal de place. Mais surtout, je crains qu'elle ne devienne niaise par la suite. 

Je pense sans aucun doute lire la suite (et le plus vite possible...) 

En résumé, vous l'avez compris, ce roman m'a totalement emportée. J'ai littéralement adoré. J'ai adoré l'ambiance, l'intrigue et surtout, les personnages !

Article de Dune

Voir les commentaires

2015-02-18T14:06:01+01:00

Le meilleur concours de l'univers ♡

Publié par Dune and Effie

Haloaaa !

Le jour tant attendu est enfin arrivé ! Mesdames et messieurs, nous vous présentons le premier concours du blog ! Le concours est ouvert jusqu'au premier avril. Il est ouvert à la France, à la Suisse et à la Belgique.

Pour vous remercier de  vos commentaires, de vos vues, de nous suivre assiduement (oui, oui...), nous avons décidé de vous faire gagner deux livres au choix plus un lot de marque-pages (mais si, c'est très original, voyons...) et une fourre d'Iphone.

Imposteur de Suzanne Winnacker :

 

Toi contre moi de Jenny Downham :

 

Vous pouvez aussi gagner une fourre pour Iphone ! 

 

C'est une jolie fourre d'IPhone 5 que Dune avait commandé pour l'anniversaire d'Effie sauf que Society6 avait envoyé dans le mauvais modèle (celle pour Iphone 5 au lieu d'une pour Samsung...) et donc nous avons la fourre à double (une qu'Effie utilise et une du mauvais modèle).

Cinq marque-pages surprises

​Divers marque-page très jolis car c'est toujours pratique et qu'on en a toujours besoin !

 

Pour participer, rien de plus simple :

- Laissez un commentaire sous l'article en précisant quel(s) lot(s) vous souhaiteriez. 

- +1 chance si vous partagez sur twitter. (Dans ce cas, précisez-le dans le commentaire.)

- +1 si vous partagez sur facebook. et que vous aimez la page du blog "Freedom, Dreams and Books" (Dans ce cas, précisez-le dans le commentaire.)

- +2 si vous êtes un habitué du blog.

Nous espérons que les lots vous plaisent et que vous serez nombreux à participer ! 

Pleins de bisous, 

Effie et Dune

Voir les commentaires

2015-02-17T14:08:12+01:00

Vous parler de ça, un roman percutant...

Publié par Dune

Vous parler de ça

Laurie Halse Anderson

Résumé:

Durant l'été, Melinda a mis brutalement fin à une fête en appelant les flics. La rentrée arrivée, personne ne lui adresse la parole, sa meilleure amie lui tourne le dos et même les vagues connaissances l'évitent.

Melinda n'est désormais bien que seule avec elle-même et se terre dans un mutisme duquel elle ne sort qu'au moyen d'une étrange réalisation que son professeur d'arts plastiques lui a demandé de faire...

 

Mon avis:
 
Ce livre m'intriguait réellement d'une part à cause de l'histoire des des nombreux avis positifs (Celui de Pretty Books notamment qui en parle merveilleusement bien...) que j'avais lu et d'une autre part car je voulais absolument découvrire cette maison d'édition qui m'intriguait beaucoup, avec ces couvertures en papier étrange. Le livre objet en soi est juste génial, je trouve. Il se démarque quand on le voit à la librairie parmi tous les autres livres.
De plus, le thème m'intéressait beaucoup.
Il faut savoir que ce roman est un best-seller aux Etats-Unis qui est paru en 1999 (Clairement, la traduction n'a pas été rapide, rapide.) sous le nom de Speak. 
Bref...
 Est-ce que j'ai aimé ? 
Oui, oui, oui.
Il est dur de parler de ce livre, d'expliquer les raisons pour lesquelles il m'a tant remué
 Il y a beaucoup de choses que j'ai apprecié dans ce livre. Melinda m'a énormement touché.
J'ai lu ce livre d'une traite, dévorant les mots de Mélinda, voulant absolument savoir ce qu'il allait se paser. Elle décrit le monde et la manière dont elle sombre petit à petit de manière très délicate et fine. Elle dresse un portrait très intéressant et fort avec cynisme des personnes qui l'entourent et du lycée américain.
Ce roman c'est concentré d'émotions; colère, tristesse, mélancolie, doute... Je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir révoltée face à certaines situations totalement injustes dans lesquelles Melinda était plongée. L'histoire montre que plus Mélinda s'enferme dans son mutisme, plus elle a des problèmes qui font qu'elle se renferme encore plus...C'est vraiment terrible. Elle plonge dans une spirale infernale... Et on la voit plonger, totalement impuissant
J'ai beaucoup aimé la place que l'art a dans ce roman. Alors que les mots lui manquent, Melinda va utiliser l'art pour s'exprimer. Elle a comme projet en art de représenter un arbre. Elle a un an. Et comme son arbre, petit à petit, elle va évoluer et grandir, se solidifier pour enfin trouver ses racines et tenter de toucher le ciel. (Et bien, je dis des belles choses aujourd'hui.)
C'est un roman qui vaut la peine d'être découvert, sans aucun doute. 
En résumé, vous l'avez compris, ce roman m'a énormement touché. J'ai trouvé qu'il abordait avec énormement de justesse et de finesse les thèmes de la solitude et de l'harcélement scolaire. Un roman à lire, sans aucun doute !
 
Dune
Vous parler de ça, un roman percutant...

Voir les commentaires

2015-02-16T18:20:03+01:00

L'appétissant Lundi (18)

Publié par Dune et Effie

L'appétissant Lundi (18)

L'appétissant Lundi a été mis en place Par Brittany du blog Nice Girls Read Books et repris en français par Mademoiselle Libellule du blog You Once Told Me (Qui choisit des couvertures à couper le souffle, au passage..Je vous invite à aller voir !)

" Parce que la morale à beau dire qu'il ne faut jamais juger un livre par sa couverture, admettons qu'elle est quand même faite pour ça. Après tout, comment juger un livre autrement ? On ne peut pas tous les acheter, on doit choisir, et quel autre critère que la couverture ?"

------
Hello, hello ! J'espère que vous avez passé une bonne journée...Je vous retrouve aujourd'hui pour une sélection de couvertures un peu nuageuse. Je vous fait pleins de bisous !

Couverture Le chant des esprits 

 

Couverture Mystic city, tome 1 Couverture Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige

Le chant des esprits - Sarah Lark

Second hearts - G.J Walker-Smith

Mystic city - Theo Lawrence

Les étoiles de Noss Head - Sophie Jomain 

Alors, laquelle préferez-vous ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire ! 

Dune

Voir les commentaires

2015-02-14T15:18:26+01:00

Attachement ou le livre doudou par excellence...

Publié par Dune

Attachement 

Rainbow Rowell

Résumé:

 

Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble.
Mon avis :
Sortez les fleurs bleues et le chocolat, aujourd'hui, c'est la St-Valentin !
J'ai donc décidé de faire comme toutes les bolgueuses du monde (Paye ton originalité, s'il te plaît) d'écrire un article en rapport avec la St-Valentin. J'ai donc décidé de chroniquer ce livre pleins de douceur et de légereté.
Si vous vous souvenez bien, Eleonor & Park avait été un coup de coeur inter-sidéral, je mourrais donc d'envie de découvrire Rainbow Rowell dans un autre roman. 
Ce livre n'est malheureusement pas le coup de foudre auquel je m'attendais mais cela reste une bonne lecture. 
C'est le livre doudou par excellence. Je l'ai lu alors que j'étais d'une humeur à massacrante donc forcément, j'étais un peu crispée sur ma lecture. Mais de file en aiguïe, je me suis détendue. J'ai souri devant la douceur que dégageait ce roman. Le livre est donc divisé en partie. Nous avons d'un côté la partie épistolaire où Beth et Jennifer se racontent leur vie par mail et parallèlement, on voit Lincoln, un homme un peu perdu qui lit les mails et qui essaye de mettre un peu d'ordre dans sa vie. Une intrigue assez originale car elle se situe en 1999, avec l'arrivée des ordinateurs portables. 
J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégageait de ce roman. Comme je l'ai dit plus haut, c'est une ambiance très douce mais il y a un côté un peu vintage que j'ai beaucoup aimé.  
Les personnages sont vraiment très attachants. Il y en a peu. Trois : Jennifer, Beth et Lincoln. On s'attache beaucoup à Jen et Beth à travers leurs mails. Je trouve que c'est très ingénieux de la part de Rainbow Rowell d'avoir ainsi écrit son livre. A pars à sa meilleure amie, à qui raconte-t-on nos souvenirs les plus adorables/gênants et nos pensées les plus profondes ? Donc, on a un peu l'impression d'être le confident de Beth et Jennifer, d'être le troisième membre de leur super amitié. Elles m'ont fait rire à certains moment (faut pas non plus s'attendre au Festival du rire mais oui, ce livre est rigolo) 
De plus, j'ai un gros faible pour les romans épistolaires alooors...
Quant à Lincoln, il m'a beaucoup touché. C'est un total anti-héros. Il est maladroit, seul mais terriblement gentil.
Ce que j'adore avec cette auteure c'est qu'elle a le pouvoir de rendre des héros très simples en des personnages extraordinaires.  
Je trouve que c'est une réelle bouffée d'air frais par rapport tous ces héros parfaits. Ils ont réellement un charme, quelque chose qui les rend irrésistible. Qui rend "Attachement" ainsi que les autres livres de cette auteure irrésistuble. Rainbow Rowell, je t'aime. 
J'imagine que c'est parce que ça pourrait être moi, ou toi derrière ton ordinateur ou tout simplement n'importe qui.
Mais ce qui m'a au final déçue, c'est toute simplement la fin
Elle est bien trop rapide et j'ai trouvé qu'elle discréditait le reste de l'histoire. Je me doutais bien que ça finirait ainsi mais quand même, c'est un peu bâclé. J'avais l'impression que son éditeur lui avait dit "Hop, tu me boucles la fin en vingt pages" et donc forcément, moi, j'étais déçue. Cela aurait mérité quelque chose de plus lent et de plus approfondi.
Mais malgré cela, j'ai beaucoup apprecié ma lecture. 
En résumé, un réel livre feeling-good à lire  très sympatique malgré une fin décevante.
 
Article de Dune

Voir les commentaires

2015-02-11T18:44:45+01:00

Tome un : Night School, et dire que je pensais ne pas aimer...

Publié par Dune

Night School

C.J Daugherty

Résumé:

Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire. 
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.
Mon avis :
J'en suis la première surprise, j'ai aimé Night School. Pour être franche, j'ai pris ce livre avec des pincettes car malgrés tous les avis positifs, je n'étais pas convaincue. Je m'attendais à des clichés à la pellée, à un trio amoureux, à une intrigue pas crédible et... Attendez quoi ?
Bon, c'est vrai, il y a un triangle amoureux. (Même si à mon humble avis, on se demande pourquoi Allie hésite. On a d'un côté un garçon peu follichon et puis... Carter, bon sang. Ou la réincarnation de Johnny Depp jeune. Enfin dans ma tête. ) 
Et quelques personnages clichés dont une héroïne un peu badass dont tout les deux plus beaux garçons de l'école tombent amoureux. (Alors qu'elle n'a pas inventé la poudre cette petite)  
Et c'est vrai, l'intrigue manque clairement de développement. Franchement, je serais bien embêtée si je devais vous dire si oui ou non, l'intrigue est crédible parce que dans ce premier tome, l'intrigue principale se place doucement. (Très doucement.)
Et pourtant, ces trois problèmes qui auraient pu me freiner dans la lecture, j'ai dévoré ce pavé (enfin bon, ce pavé, tout est relatif. La police est obèse. Si ce livre était écrit d'une police normale, il ferait maximum 200 pages. Là, il en fait 500. Cherchez l'erreur.) en une soirée. 
Alors, oui, il y a un trio amoureux. Mais à la rigueur, il n'est pas si dérangeant puisqu'il reste secondaire et qu'une fois son choix fait, il est fait. Elle ne va pas (trop) hésiter pendant des heures. Ouf
Les personnages sont un peu stéréotypés, admettons. Mais ce ne m'a pas dérangé outre-mesure. Nous noterons tout de même que dans ce roman, tous les personnages, ont tous l'immense chance d'être beau. Apparement, étudier à Cimmeria a de nombreux avantages : c'est un internant d'élite et en plus, ça rend beau. Si c'est pas génial, ça.
L'intrigue est vraiment étrange puisque quand j'y re-réflechis, il ne s'y passe pas grand chose de notable mais durant toute la durée du roman, la tension monte, monte, monte.
Les grandes révélations arrivent vraiment à la fin.
 C'est vraiment fou. L'ambiance est vraiment très mystérieuse. Je suis tombée sous le charme de Cimmeria. On a du mal à savoir où on a atteri. Durant toute ma lecture, je m'attendais à y trouver des éléments magiques puisque les bibliothéquaires avaient classés (à tort...) ce livre sous science-fiction. C'est plutôt une sorte de thriller young-adult. L'auteur maitrise vraiment le côté thriller de l'histoire car la tension est là durant tout le récit, ce qui m'a empêché de poser mon livre. Ce roman est un véritable page-turner. 
Je pense que ce qui me charme dans ce roman, c'est à la fois ce côté mystérieux pleins de dangers qui co-existe avec une intrigue assez fraîche.
En plus, j'adore les intrigues qui se développent dans un internat, cela me rappelle Harry Potter, je trouve ça pleins de mystères, d'interdis à braver et concrètement, cela me fait rêvasser
Je sais que ma chronique est relativement paradoxale car je vois bien tous les défauts de ce roman mais je ne peux m'empêcher d'y adhérer... 

Vous l'avez compris, malgrés ces nombreux défauts, l'ambiance de ce premier tome m'a charmé et m'a donné envie d'en savoir plus ! Un roman page-turner à découvrir sans hésitation. 

 

Voir les commentaires

2015-02-01T11:35:42+01:00

Fracturée, un deuxième tome haletant...

Publié par Dune

Fracturée

Teri Terry

Résumé:

La mémoire de Kyla a été effacée, sa personnalité remise à zéro et ses souvenirs sont perdus à jamais.
En tout cas, c’est ce qu’elle croyait.
Kyla ne devrait se souvenir de rien. Mais c’est le cas et elle commence à réaliser que sa mémoire contient de nombreux et sombres secrets. Quand un homme mystérieux de son passé revient dans sa vie, elle pense qu’elle a un moyen de découvrir enfin la vérité mais plus elle en apprend sur son histoire, plus son futur devient confus…

Mon avis : 

J'attendais avec impatience ce tome deux.

Il faut dire que le premier tome de cette saga m'avait beaucoup plu et surtout beaucoup intrigué. (Et avec une couverture comme ça, je ne pouvais que me jeter dessus.) 

Cependant, j'avais été un peu bloquée par un manque d'action et certaine longeurs dans la première partie du premier tome. Mais ce deuxième tome comble tous les manques du premier tome. Action, mystère et suspens sont au rendez-vous.

C'est drôle car souvent le deuxième tome souffre du syndrôme "Le tome de transition" mais celui-là, pas du tout. Je pense que si vous avez lu le tome un et que vous hésitez à lire le tome deux parce que vous avez peur de retrouver les mêmes défauts que dans le tome un, n'hésitez plus ! Maintenant je peux le dire, cette dystopie en vaut la peine. Elle est originale...

L'intrigue devient clairement plus intéressante et plus prenante. J'adore la manière dont l'auteur développe le côté psychologique de ce roman. C'est intéressant et assez fascinant de découvrire ce qui s'est passé dans le cerveau de Kyla. 

Alors que j'avais fait de longues pauses dans le tome un, j'ai dévoré ce tome en une journée.

Comme Kyla, on est perdu. Perdu entre ses souvenirs qui reviennent sous forme de flash-back et la réalité qui devient de plus en plus effrayante. Tous les autres personnages nous paraissent suspects, on devient paranoïaque. L'ambiance de ce roman est un peu angoissante

Le personnage de Kyla m'a touché dans ce deuxième tome. C'est un personnage fort et intelligent. Mais elle a aussi quelque chose de fragile

La plume de l'auteur est claire, fluide et efficace. Ainsi, il nous balade avec une facilité déconcertante entre présent et passé...  

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur abordait le thème du bien et du mal. Nous avons d'un côté le Gouvernement qui efface tout ceux qui font un pas de travers et de l'autre un groupe de terroristes qui n'hésite pas à tuer pour arriver à leur fin et libérer le peuple de ce Gouvernement... Kyla est déchirée entre les deux et nous aussi. Qu'aurions nous fait à sa place ?

En conclusion, je trouve ce tome bien meilleur que le premier et je me réjouis de découvrire le fin mot de cette histoire... Une excellente lecture sans être un coup de coeur, mais surtout une saga à découvrire car elle se bonifie plus l'histoire avance ! 

Article de Dune

Pour voir ma chronique du tome un :

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog