Archives

2015-07-19T15:50:11+02:00

Faking Perfect, un joli roman...

Publié par Dune

Faking Perfect

Rebecca Phillips

Résumé :


When Lexi Shaw seduced Oakfield High's resident bad boy Tyler Flynn at the beginning of senior year, he seemed perfectly okay with her rules:

1. Avoid her at school.
2. Keep his mouth shut about what they do together.
3. Never tease her about her friend (and unrequited crush) Ben.

Because with his integrity and values and golden boy looks, Ben can never find out about what she’s been doing behind closed doors with Tyler. Or that her mom’s too busy drinking and chasing losers to pay the bills. Or that Lexi’s dad hasn’t been a part of her life for the last thirteen years. But with Tyler suddenly breaking the rules, Ben asking her out, and her dad back in the picture, how long will she be able to go on faking perfect?

Mon avis :

 

Après la déception de "Les étoiles en moi", (Chronique à venir...) je regardais d'un oeil septique toutes les romances potentielles.  Pourtant, celle-ci m'a franchement plu. 

Ce n'est clairement pas le-livre-qui-changea-ma-vie-à-jamais et d'ailleurs l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard (d'ailleurs quelle étrange expression) mais c'est sans aucun doute une lecture sympa. C'est un roman qui,- dans le style-, n'est pas sans me rappeler ceux de Sarah Dessen, la célèbre écrivaine de YA. Malgré les apparances, ce n'est pas seulement une histoire d'amour. C'est aussi une histoire de famille, une histoire de rencontre, une histoire de pardon, une histoire d'acceptation.

On rencontre Lexi, une jeune fille qui tente de gérer au mieux sa vie compliquée entre une mère alcoolique et un père absent. Celle-ci fait la connaissance de Tyler, un dealeur notoire. Petit à petit, les évènements imprévus s'enchaînent (et pas seulement à cause de Tyler) et Lexi pourrait bien perdre le contrôle sur sa vie à l'apparance si parfaite.

J'ai immédiatement été attirée par la couverture (on ne se refait pas, que voulez vous.) L'anglais est abordable et je n'ai eu aucune peine à tout comprendre. L'héroïne quant à elle est réellement attachante et j'ai apprécié être témoin de son évolution. L'histoire est racontée de son point de vue et est agrémentée de plusieurs petites touches d'humour.J'ai aimé le rapprochement lent de Tyler et Lexi et le fait que cette relation ne soit pas terriblement niaise et au final, pas si importante que cela dans l'intrigue. Les personnages secondaires sont intéressants en particulier Shelbey, une jeune femme enceinte alors qu'elle a dix-sept ans. Elle m'a particulièrement touché. Les protagonistes que ce soit Lexi, Tyler, la mère, le père, les amis sont de loin parfaits et c'est ce qui fait leur charme et leur force.

La relation avec le père de Lexi est également particulièrement belle. Tout est fait en délicatesse.

Le message de ce livre est beau et je dois avouer que la sensible que je suis n'a pas pu s'empêcher d'avoir les yeux embrubés à la fin.

En résumé, un roman qui malgré ses aspects de romance "banale" a su me plaire notamment grâce aux nombreux thèmes abordés et aux personnages "vivants".

Article de Dune

Voir les commentaires

2015-07-14T10:36:02+02:00

Rebecca, un roman glaçant...

Publié par Dune

Rebecca 

Daphné du Maurier

Résumé :

Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman - popularisé par le film d'Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine - dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude. Du grand art que l'écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois.
 

Mon avis :

"J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais à Manderley."

C'est ainsi que commence le roman de Daphné du Maurier et avec ces mots que l'auteure m'a happé au coeur de l'histoire. Dès les premières pages, fascinée, j'ai écouté la voix de la protagoniste principale me raconter sa rencontre et son marriage avec Monsieur de Winter, cet homme d'âge mûr puis sa vie à Manderley. Moi qui d'habitude a la mauvaise habitude de survoler les longues descriptions, j'ai lu attentivement chaque mot, chaque description de Manderley, ce château si sombre, si froid, si effrayant.

Dès le départ, on sent l'ombre au tableau. Rebecca. C'est le prénom de la défunte épouse de monsieur de Winter qui, telle un fantôme, impose sa présente oppressante. Elle est partout. Dans chaque pièce, dans la bouche de tous les domestiques, dans la décoration et surtout dans la bouche de madame Danvers, la vieille domestique qui avait une admiration sans borne pour Rebecca et qui repproche à la narratrice de n'être qu'une pâle ombre par rapport à sa vraie maîtresse. Petit à petit, l'ombre de la défunte se fait plus pesante, plus oppressante. La narratrice, dont on ignore le prénom se sent épiée, observée, comparée. Quant à monsieur de Winter, il se montre froid, étrange...

Les personnages nous paraissent de plus en plus sombres, plus étranges, plus louches. On cherche désesperement à percer le secret de cette histoire mais la fin nous paraît claire que lorsqu'on la découvre. Et quand on découvre le fin mot de cette histoire...J'en ai été totalement retourné, étonné.

Je ne m'y attendais réellement pas. A partir de la deuxième moitié du roman, on va de surprises en surprises, c'est incroyable comme l'auteure réussit à nous faire vibrer

La plume de l'auteure est incroyable car elle construit un climat opressif et étonnant.

Je pense sans aucun doute regarder le film d'Hitchcock qui comme tous les ses films promet d'être génial.

Je pourrais résumer ce livre en une phrase "Il est incroyable !" (Tout un article pour dire ça, ralala.) Mais pour appuyer mon avis, je tiens à dire que sur les trente commentaires (et oui, j'ai compté. Quelle blogeuse dévouée, je suis.) postés sur Livraddict, les trente sont positifs. Pas besoin d'être une mathématicienne aguérie pour faire le calcul : 100% des lecteurs qui ont commentés ont appréciés.. Après tout, comment ne pas être fasciné par ce roman ?

Alors, laissez vous tenter et plonger également au coeur de Manderley.

Article de Dune

Voir les commentaires

2015-07-11T11:42:20+02:00

Vacaances... Eté 2015 !

Publié par Dune

Hey ! Vous l'avez peut-être remarqué, le blog tourne un peu au ralenti. En effet, je suis en vacances, alors j'écris moins mais je lis tout autant ! Je pense rattraper mes chroniques plus tard, mais en attendant, le blog va donc tourner au ralenti !

Merci beaucoup pour votre compréhension et bonnes vacances !

Dune

Voir les commentaires

2015-07-04T10:47:17+02:00

Champion, un final haletant ...

Publié par Dune

Champion

Marie Lu

Résumé :

 

June et Day ont tout sacrifié pour la République.
Leur pays est à l'aube d'une renaissance... jusqu'au jour où un nouveau virus, plus dangereux que tous les précédents, déclenche une vague de panique à la frontière ennemie. La guerre menace d'éclater.
June est la seule à détenir la clé pour défendre sa patrie. Mais sauver la vie de milliers de personnes suppose un sacrifice terrible, pour elle comme pour celui qu'elle aime.

Mon avis :

Marie Lu l'a fait. Ecrire un troisième tome à la hauteur de la série. Souvent les troisièmes tomes des séries se révèlent décevants. (Bon, on va pas se mentir, il est rare que j'arrive au troisième tome mais bon.) Jusque là, cette série n'avait fait que me combler. J'appréhendais donc tout de même ma lecture et... C'était génial.

 

Je crois que la fin n'aurait pas pu être plus parfaite, plus juste. 

Je n'arrivais plus à arrêter ma lecture, impossible de poser mon livre. C'est addictif.

La plume de l'auteure, sans être exceptionelle est efficace et fluide.

Le monde développé est réellement intéressant, complet et développé. De toutes les dystopies que j'ai lu, c'est de loin la plus intelligente, la plus développée, la meilleure (avec Hunger Games, mais Hunger Games, c'est Hunger Games). L'auteure ne se contente pas de développer l'univers juste autours de ses personnages, elle fait bien plus. On va à la rencontre de la planète et de son évolution fictive, c'est vraiment génial.

Les personnages. Que dire des personnages ? Encore une fois, ils semblent réels. Ils ne sont pas bons ou mauvais, ils sont vivants, réels. Que ce soit Day ou June ou même Tess ou Thomas, des personnages secondaires que l'auteure prend le temps de développer. J'ai particulièrement apprécié le développement de Thomas. Je ne m'y attendais pas et son histoire m'a presque émue aux larmes. Je suis réellement contente que l'histoire d'amour ne prenne pas une place énorme sur l'intrigue.

Elle est bien présente mais ce n'est aps un obstacle au développement de l'histoire et c'est tout sauf niais. 

Si je devais opposer une petite réticence, c'est peut-être que certaines scènes d'actions sont un peu longues. Je dois avouer avoir survolé un peu ces scènes. Mais elles sont, par ailleurs très bien décrites et très bien faites.

En résumé, ce tome conclut merveilleusement bien cette saga dystopique qui est sans aucun doutes, une des meilleures que j'ai lu.

Tome 1 / Tome 2

June et Day ont tout sacrifié pour la République.
Leur pays est à l'aube d'une renaissance... jusqu'au jour où un nouveau virus, plus dangereux que tous les précédents, déclenche une vague de panique à la frontière ennemie. La guerre menace d'éclater.
June est la seule à détenir la clé pour défendre sa patrie. Mais sauver la vie de milliers de personnes suppose un sacrifice terrible, pour elle comme pour celui qu'elle aime.
 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog