Archives

2016-01-31T14:48:55+01:00

"Je t'ai rêvé" ne m'a pas fait...Rêver.

Publié par Dune

Je t'ai rêvé 

Francesca Zappia

Résumé :

La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être « normale ».
- On joue au jeu des vingt questions ?
- OK , mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant ?
- Oui.
- Tu habites ici ?
- Oui.
- Je te connais ?
- Oui.
- Est-ce que je t'ai rêvé ?
 

Mon avis:

J'ai regardé un peu les avis autours de moi, au moment d'écrire ma chronique pour savoir qui n'avait pas spécialement apprécié. Et comment dire ? Ce livre a été juste adoré par 99,99% des chroniqueurs (sachant que le 0,01% restant, c'est bah...Moi.) Je n'ai pas aperçu ne serait-ce que la once d'un avis négatif.

Mais bref, comme le dit maman, il faut savoir se démarquer dans la vie.

Bon. Par où commencer ? La couverture ? Okay, elle est belle. Le thème ? Okay, il est intéressant. Les personnages et leurs évolutions ? Ils sont biens. Mais alors pourquoi ce livre ne m'a pas plu plus que cela ?

 

Je lui accorde de nombreuses qualitées. La relation entre Alex et Miles notamment : enfin une relation bien construite entre deux personnages, ils ne tombent pas amoureux juste parce que l'auteure s'est dit qu'il fallait qu'il y ait une histoire d'amour dans son histoire. Non, nous assistons à l'évolution d'une relation, semée de blagues, de secrets...J'ai beaucoup aimé cela. Et Alex est un personnage vraiment très attachant. 

Rien à dire sur les personnages. Pour moi, le problème vient de l'histoire. Ce n'est pas le premier roman que je lis à propos de la schizophrènie. J'ai également lu "Your voice is all I hear" que j'ai trouvé bien plus percutant. La manière dont la schizophrènie est abordée est intéressante : l'auteure nous met littéralement dans la peau touchée par cette maladie. Une bonne idée car le lecteur ne sait pas ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Je l'avoue, j'ai été surprise à plusieurs reprises. Mais j'avais parfois l'impression que tout n'était pas réellement "creusé". L'auteure utilise la maladie comme "excuse" pour faire avancer son intrigue parfois, j'avais l'impression. Pour moi, c'était trop survolé, pas assez creusé : je trouve cela positif qe l'auteure montre que l'on peut vivre avec la schizophrènie, qu'on est pas dangereux ou autre. Mais tout de même. Il y a presque un côté "glamourisé" et cela m'a dérangé. 

D'une autre part, j'ai trouvé que l'intrigue avec le principal de l'école, l'ancienne élève était totalement insensée. Plus je lisais cela, plus je réalisais l'improbabilité de la chose. J'ai trouvé ça assez frappant. Une sorte d'intrigue sortie d'une mauvaise série télé...Complètement tirée par les cheveux...Cela ne me semblait pas abouti, pas crédible, presque ridicule

En résumé, alors oui, il y a beaucoup de positifs dans ce roman, mais pour moi il est loin d'être abouti à cause d'une intrigue de fond bancale voire ridicule et la manière dont on parle de la schizophrènie. Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille bien plus "Your voice is all I hear" qui d'après moi traite bien mieux de la maladie.

Voir les commentaires

2016-01-15T16:26:24+01:00

D'après une histoire vraie, un roman extraordinaire...

Publié par Dune

Résumé :

« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser. »

Mon avis :

J'ai terminé ce livre bluffée, le regard perdu dans le vide.

Que dire ? Ce livre est intelligent, fin, réfléchi, fascinant, prenant, intéressant... (Vous l'avez compris, je l'ai adoré. Je l'ai terminé début 2016 ce qui fait que j'ai commencé mon année en beauté. J'espère que toutes mes lectures 2016 seront à la hauteur de ce livre...Cela place donc la barre bien haute.)

Je ne sais pas vraiment pourquoi je l'ai choisi. J'ai lu No et Moi de l'auteur que j'avais beaucoup apprécié. Cependant, il n'est pas dans mes habitudes de lire tous les romans d'un auteur par pur passion pour un de ces romans. Mais la curiosité m'a appelé quand j'ai lu ce résumé bien mystérieux.

Dès les premières pages, j'ai été fascinée. J'ai lu ce livre d'une traite. A la faible lueur de la lumière, j'étais toujours plongée dedans, les yeux dévorants les mots, la bouche ouverte comme un poisson (quelle belle métaphore, mesdames et messieurs, quelle belle métaphore.), complètement happée et me questionnant 1001 questions. Ce livre c'est l'histoire d'une amitié étrange, malsaine, dévorante. C'est l'histoire d'une fascination. Delphine nous raconte l'histoire de sa perte. Comment elle s'est perdue en partie à cause d'une mystérieuse L. puis retrouvée. A la manière d'un thriller, on voit L., apparaître dans sa vie, prendre une place plus importante. Le côté fort de ce roman c'est que Delphine nous expliquer avec détails, ce qui lui a plu avec L. Et au final, on se prend d'affection, de fascination, tout comme Delphine pour cette mystérieuse L. Alors que depuis le début, on est averti, on sait que L est nocive, on se surprend à l'apprécier, tout comme Delphine. Un tour de force.

J'aime ce livre. J'aime le mystère, l'addiction, j'aime les questions posées. Est-ce un roman ou un témoignage ? Cette question, avouons-le, nous taraude durant toute notre lecture. Et pourtant, Delphine se pose la question "Une histoire a-t-elle besoin d'être réelle pour être prenante ?" Au final, j'ai l'impression que l'auteure nous répond à moitié durant un petit passage. Mais peut-être est-ce juste une impression car ce n'est pas dit réellement. Et l'auteure joue avec cela : la part de réel, la part d'invention. Le principale protagoniste s'appelle Delphine, comme l'auteure, elle est écrivaine, elle vient d'écrire un roman avec beaucoup de succès sur sa mère : bref, cette histoire s'inscrit dans la vie de l'auteure. C'est perturbant dans un sens. Et dans un autre, à la fin du livre, je me suis demandée si sincèrement cela avait de l'importance, que cela soit réel ou pas. Et j'ai réalisé que, pour moi, non. Car d'une manière ou d'une autre, Delphine et L. se sont rencontrées, que cela soit dans ce livre, dans la vie réelle ou les deux. Et c'est ça qui compte.

En résumé, ce livre rentre dans le top ten des meilleurs livres que j'ai lu dans ma vie : prenant, étrange, intéressant...J'ai adoré.

Article de Dune

Voir les commentaires

2016-01-07T12:36:50+01:00

2015 et autres digressions ❤

Publié par Dune

Holà ! Après des semaines de silence (pardonnez-moi, j'ai eu l'emploi de Britney Spears mêlée à une flemme incroyable, forcément ça n'aide pas...), je vous retrouve pour vous faire mon petit top (La seule originalité de cet article vient du fait que je le publie 30 ans après tout le monde...) de l'année 2015 ! (Pour rendre cet article plus joli, je l'agrémente de quelques images choisies avec soin pour le bonheur de vos yeux, ne me remerciez pas, non, non...) 

Aaah, l'année 2015 ! Une année riche en bonnes lectures, j'ai l'impression. Enfin, c'est surtout que toutes mes lectures décevantes, étaient tellement nulles que je les ai déjà oubliées (Le pouvoir de disparition d'un mauvais livre dans ma mémoire est impressionnant...)

Concernant mes livres, il est dur d'établir un réel top 5...Mes lectures ont été très variées, c'est donc compliqué d'établir un véritable classement. J'ai donc divisé mes préférés dans diverses catégories. 

Dans la catégorie, COUP DE POINT :

 

  

Quant je pense à toutes les lectures de 2015, je me dis que ce livre, ce livre incroyablement fort mérite sa place dans tous les top du monde, mérite d'être lu, relu et encore re-relu. 

 

Dans la catégorie MAGNIFIQUE CLASSIQUE :

  

D'une manière générale, je lis assez peu de classique, mais à chaque fois que j'en lis, je ne ressors pas dessus ! Alors, qu'est-ce que j'attend ? Excellente question, les amis, excellente question...

Dans la catégorie YOUNG ADULT :

  

Dans la catégorie INCLASSABLE :

Et celui-là, je pensais pas qu'il me resterait dans la tête si longtemps, mais définitivement, je l'aime bien.

 Après j'ai eu d'excellentes lectures mais celles citées ci-dessus sont pour moi, les plus marquantes !

Quant à mes déceptions livresques, elles ont été peu nombreuses, (Les étoiles en moi  est sûrement le pire livre de 2015, je pense...), après, comme dit plus haut, les mauvais livres ne me restent pas en tête.

Sinon, cette année, j'ai vu également d'excellents films dont mes préférés sont les Hitchcoks (Le meurtre était presque parfait <3), 500 days of Summer, New York Malody, Elle s'appelait Ruby, Hunger Games 3 (deuxième partie), Nowhere boy, Spectre (même si j'ai préféré Skyfall), Lincoln, Kingsman, The Breakfast club...

Et j'ai regardé quelques séries dont Orphan Black et Orange is the new black (Je pense vous faire un article sur ces deux séries...) Mais également Sherlock, Le visiteur du futur sur Youtube (AAAH ❤), The 100 (Tiens, je devrais aussi faire un article sur cette série, elle est hyper chouette.) Je ne suis pas une grande regardeuse de série, comme certains, j'ai pas la petience de regarder 1000 épisodes, mais celles citées ci-dessus, ont réussies à maintenir mon attention. A mes yeux, ce sont toutes des perles... Ah, et j'ai regardé la saison 1 de Kamelott avec mes amis ! (Un humour fin et distingué, comme je l'aime..Non sincèrement, il y a vraiment des épisodes hyper drôles...)

Des objectifs pour l'année 2016 ?

Oui, oui, oui ! Outre les résolutions personelles que j'ai prises comme réviser telle une stakhanoviste le latin, faire du sport :

 

(Ma motivation est représentée brillament par ce gif de Xavier Dolan), j'ai pris des résolution plus culturelles (disons cela comme ça) :

- Lire un classique par mois

- Et en plus de ça, lire 100 livres cette année (sachant que j'en ai lu 76 cette année... Cela me paraît faisable. (Ou pas...))

- Ecrire plus et pas seulement des articles (mais oui, effectivement, il faut que j'écrive quelques articles vu le désert productif ces derniers mois...J'adore écrire mes articles en plus ! Un peu de régularité ne me tuerait pas.) Vous ne le savez peut-être pas mais j'écris beaucoup pour mon plaisir personnel. J'aimerais finir les projets que j'ai en cours au niveau de l'écriture comme ma nouvelle, commencer les deux histoires qui me trottent dans la tête depuis un moment. 

- Ecrire des articles un peu plus diversifiés, ne plus me limiter au chroniques mais également parler autours du livre, des rares séries que je regarde, d'auteurs que j'admire... Je ne sais pas, les possibilités sont infinies, il faut que je me penche sur la question.

- J'aimerais également décrouvrire plus de films... Et aller au cinéma (même si à chaque fois que je met les pieds dans un cinéma, je suis obligée de vendre un organe pour acheter une seule place) et ne pas voir seulement les films à gros budgets, connus de tous. J'ai envie de m'aventurer un peu sur un terrain inconnu.

Bref, voilà, pour moi. Je remercie à tous mes lecteurs et ceux qui commentent mon blog, ça me donne envie de continuer <3 Oh ! Et n'oubliez pas de vous abonner à la Newsletter à droite du site ! (Elle marche maintenant *0*)

Beaucoup d'amour à tous, je vous souhaite que du bonheur pour cette année 2016 ! 
Mangez du chocolat, aimez vos proches, lisez des livres et soyez heureux ❤

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog