2013-08-24T13:27:08+02:00

Qui es tu Alaska?

Publié par Dune

Voici le premier article sur ce blog. J'ai les mains qui tremblent, le coeur qui bat la chamade. Bref. Avec des descriptions comme ça on pourrait croire que je suis amoureuse. Non. non, j'écris simplement mon premier article. J'ai changé 36 fois de sujets, j'ai écris 36 débuts et puis, ça m'est apparût comme une évidence. Il fallait aujourd'hui que je vous parle de ce livre.

Oui. Aujourd'hui, je vais vous parler de:

Qui es-tu Alaska , John Green

 

 

Résumé: 

Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young. 

 

Mon avis: 

Etrange. C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit à la fin de ce livre. Et puis, il y a pleins d'autres mots qui me sont apparût. Beau, Triste, Touchant, Bouleversant. C'est le genre de livre qu'on oublie pas. Le genre de livre qu'on peut lire plusieurs fois, sans s'en lasser. Dès les premiers mots, les premières phrases j'ai été emporté dans l'univers Miles, ou Le Gros, apellez-le comme vous voulez.

Le début relativement léger et  drôle, bien que durant tous le livre il y a mille et une question qui s'entrechoquent, du coup je ne pense pas qu'on pourrait dire que ce livre est "Léger".  

Miles rencontre Takumi, Le Colonel et bien sur la fameuse Alaska Young. Tous champions de ces fameux canulars qui mettent en dessus dessous toute l'école. Je me suis immédiatement attaché à tous les personnages. En passant par le directeur appelé l'Aigle jusqu'à Lara la drôle de petite amie de Miles. J'ai bien rit avec Le Colonel. J'ai été intriguée par Alaska. J'ai adoré "Le Vieux" qui m'a rappelé un professeur que j'ai eu l'année dernière.

J'aurais adoré être à "Culver Creek" et d'une certaine manière, j'y ai été.

Puis l'histoire prend un tournant tragique. On s'y attend pourtant. On devine grâce au résumé et parce qu'au dessus de chaque chapitre, il y a un compteur. "Cent vingt-hui jours avant.""Soixante sept  jours avant". On s'y attend et pourtant on est choqué. Un personnage meurt. Je dois avouer avoir versé quelques larmes. Les question s'entrechoquent. Miles est perdu. Suicide ou accident?  Et au fond, est-ce que ça a de l'importance ? L'important c'est de vivre au moment présent. De ne pas passer sa vie à attendre un "Grand Peut-Être". L'important c'est d'aimer pendant qu'il est encore tant. 

Je suis sortie de ce livre avec cet étrange goût dans la bouche. Bouleversée, étonnée. Très étonnée.

Qui es-tu Alaska est un magnifique livre. Un livre qui vous fera profiter de chaque instant dans la vie. Plus que jamais.

 

"Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan."
 
" Ma peur, la voilà, j'ai perdu quelque chose d'important que je ne peux pas retrouver alors que j'en ai besoin. C'est la peur du type qui a perdu ses lunettes et à qui l'opticien annonce qu'il n'y en a plus une seule paire dans le monde entier, qu'il devra faire sans dorénavant. "
 
"On passe sa vie coincé dans le labyrinthe à essayer d'en sortir, en se régalant à l'avance de cette perspective. 
Et rêver à l'avenir permet de continuer, sauf qu'on ne passe jamais à la réalisation. On se sert de l'avenir pour échapper au présent"
 
"L'Aigle portait son unique tenue, et je me suis demandé si, dans son armoire, il n'y avait que trente chemises blanches identiques et trente cravates noires identiques. Je l'ai imaginé, le matin, hésitant devant l'armoire. Hum... hum... "Et pourquoi pas une chemise blanche avec une cravate noire ?" Voilà un type qui avait besoin d'une femme."
 
"

 

 

 

A partir de Quatorze ans

 

 

Article de Dune

 

 

Voir les commentaires

commentaires

P
J'ai adoré "Nos étoiles contraires" et je compte bien découvrir ce roman, merci pour ton avis :D
Répondre
D
Merci beaucoup pour ton commentaire! :D<br /> J'ai aussi lu &quot;Nos étoiles contraires&quot; et je l'ai aussi adoré.<br /> Tu verras ce livre est vraiment bien! :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog