Qui est Mara Dyer
Michelle Hodkin
Résumé:
Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle?
Qui est vraiment Mara Dyer?
Mon avis :
Ce livre m'intriguait depuis un moment. Je l'avais acheté sur un coup de tête. (En gros, j'étais rentrée dans la librairie pour acheter un livre pour les cours. Je l'avais vu. Je l'avais pris et feuilleté. Je l'avais acheté. J'étais sortie et à ce moment-là, je m'étais demandé "Mais qu'est-ce que j'ai fait ?") Je l'ai aussi lu sur un coup de tête. Je voulais juste feuilleter le début. Je me suis retrouvée trois heures plus tard, le livre fini à la main.
(Apparement, Mara n'est pas la seule à pouvoir douter d'avoir toutes ses facultés psychologiques en main.)
J'ai littéralement adoré.
Dès la première page, j'ai été conquise. Nous avons le droit à un postface écrit par l'auteure qui ajoute du mystère au roman.
Mara Dyer est-elle folle ? C'est la question nous obsède durant tout le roman. On tente d'analyser chaque petits détails, chaque petit élément pour comprendre. Que c'est-il passé durant la nuit où ses amis sont morts ? Etait-ce réellement un accident ? Est-ce que les cauchemars de Mara sont de simples cauchemars ? Où est la limite entre la réalité et ses cauchemars ?
J'ai trouvé l'intrigue très bien ficelée. Il n'y a pas de temps morts, on va de surprises en surprises, d'intrigue en intrigue. De plus, j'ai trouvé que l'intrigue était originale. On alterne entre souvenirs, cauchemars et vie réelle ce qui créé un véritable rythme dans l'histoire et qui ne laisse pas de place à l'ennui.
Les personnages sont géniaux. Je les ai tous trouvé très attachants. En commençant par l'héroïne principale qui est intelligente, forte malgré le fait qu'elle comprend absolument pas ce qui lui arrive. Noah Shaw...Est-ce que j'ai vraiment d'expliquer pourquoi ce personnage est juste génial ? Oui ? Bon, outre ses qualités physiques, je pourrais citer qu'il est drôle, charmant, attachant, mystérieux... Concernant les personnages secondaires, Daniel et Jamie, je les ai beaucoup apprecié aussi. Ce que j'aime beaucoup dans ce roman c'est que les personnages sont très authentiques. Lorsqu'ils parlent, je trouvais cela très naturel. Leur échanges semblent vrais. Ils pourraient réellement être votre meilleur ami, votre frère, votre camarade de classe.
Avec ce roman, je suis passé par beaucoup d'émotions, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été totalement stressée mais surtout, j'ai été totalement angoissée par l'ambiance, j'ai mis des heures à me convaincre que oui, je pouvais descendre de mon lit, je n'allais pas être attaquée par un alligatore (parce que oui, dans ce roman il y a des alligators (ou des crocodiles...) qui campait dans ma chambre. Mais en réalité, ce livre n'est pas effrayant. C'est juste que j'ai beaucoup trop d'imagination (et que je suis légérement peureuse. Mais juste un peu alors.)
Ce livre est incontestablement bon. La seule reproche que je pourrais faire à ce roman c'est que je trouve l'histoire d'amour rapide (même s'il y a une alchimie certaine entre eux...) et elle prend quand même pas mal de place. Mais surtout, je crains qu'elle ne devienne niaise par la suite.
Je pense sans aucun doute lire la suite (et le plus vite possible...)
En résumé, vous l'avez compris, ce roman m'a totalement emportée. J'ai littéralement adoré. J'ai adoré l'ambiance, l'intrigue et surtout, les personnages !
Article de Dune
commentaires