2014-02-13T17:57:42+01:00

Freak City

Publié par Dune

Freak City

Katherin Schrocke

Résumé:

Mika vit dans le monde "normal" : ses potes, sa petite soeur envahissante, la musique et sa copine Sandra...qui veut faire une pause.
Léa vit dans un monde semblable : sa meilleure amie Franzie, sa famille difficile, le cinéma et les sorties au café Freak City. A une différence près : Léa est sourde.

Mon avis:

En ce magnifique jour rempli d'amour et de joie (Enfin, bon personellement c'est un jour où je me sens particulièrement foreveeer alooone...), j'ai décidé de vous parler d'une belle histoire d'amour. (Oui bon la saint-valentin  c'était hier, meuh bon...)

Cela faisait un petit moment que ce livre me faisait de l'oeil.  Je l'ai emprunté six fois, (oui, six rien que ça...) à la bibliothèque, sans le lire. Et finalement la septième fois, je me suis jetée à l'eau et je l'ai lu. Alors la question qui m'a taraudé durant toute ma lecture c'est...Mais pourquoi je l'ai pas lu avant ? 

Ce livre, les amis, il est géniallissime. 

Pourquoi ?

Et bien premièrement : Les personnages.

Je les adore.

J'adore Mika, ses amis comme Caliméro  leur spontanéité. C'est vraiment des adolescents réalistes. Allez, avouons le, on a tous lu un livre où l'adolescent principal était, au choix, niais (cf Mon coeur dans les rapides), débile (quoi que c'est relativement un synonyme) complêtement blasé, surdoué...Bref, il y en a tellement des livres où cet étrange oiseau qu'est l'adolescent est déformé. Et bien là...Non. Ce sont des adolescents réalistes. Avec leurs gros défauts mais leurs qualités aussi...Je pense que beaucoup d'adolescent peuvent se reconnaîteront dans les personnages. Ce qui est un gros plus. L'auteure parle vrament bien de l'adolescence

  Et dans la famille de Mika aussi. J'ai été très touchée entre la relation entre son père et lui.

Encore une fois, pas mal d'adolescents peuvent se reconnaître dans cette relation...Compliquée. Il est intéressant d'observer le parallèle entre toutes les familles. Il y a d'un côté la famille de Mika qui malgré tout est soudée, celle de Franzie où tout le monde est solidaire et parle le langage des signes et celle de Léa qui semble "fachée" de l'handicape de Léa. Il y a un peu de toutes les familles dans ce livre. 

Parlons maintenant handicap, justement.

J'a beaucoup aimé la manière dont Mika tombe petit à petit "amoureux" à la fois de Léa mais de la langue des signes. Lui qui n'a aucune passion en découvre une et j'ai beaucoup aimé observer son évolution. 

J'ai vraiment découvert un autre univers et j'ai été vraiment enchantée par cete découverte. Bien sûr je me rend compte à quel point c'est dur - Léa est traitée à plusieurs reprises "d'handicapé" et cela m'a révolté dans ce contexte - mais j'ai trouvé ça réellement intéressant

C'est vraiment une belle sensibilisation. Et j'aime beaucoup le café du Freak City. 

Je trouve que c'est réellemnt une très bonne idée...Et j'aimerais bien qu'il y aille un Freak City dans ma ville...Vous vous demandez..Mais qu'est ce qu'un Freak City ? Et bien écoutez, lisez le livre mes amis ! (Ceci était une petite technique d'encouragement sensé être discrète...)

Concernant l'histoire l'amour, elle était géniale et elle a comblé mon beau coeur en soif d'amour.

En résumé, j'ai adoré ce livre qui 'a fait découvrire un handicap, mais qui parle aussi très bien de l'adolescence et de l'amour.

A lire, vraiment.

Article de Dune

Je suis tombée par hasard sur cette image et elle résume bien la relation entre Léa et Mika,,,Je la trouve très jolie, pas vous ?

Lu dans le cadre:

Voir les commentaires

commentaires

L
GOD !<br /> Je veux ce livre !!! :O
Répondre
D
Oh il est très bien ! Je pense qu'il te plaira :)
M
Je ne connaissais pas et il à l'air génial^^<br /> Je le rajoute à ma wishlist !<br /> L'image que tu as trouvée est très belle aussi :)
Répondre
D
Merci beaucoup pour l'image^.^Et oui, personnellement je l'ai beaucoup aimé :D

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog