2014-03-04T12:34:06+01:00

Lycée Out

Publié par Dune

Lycée Out

Résumé:

Que faire quand on a un petit ami qui a le mauvais goût de vous quitter en expédiant une carte postale sans même la glisser dans une enveloppe? Pleurer? Ce n'est pas le genre d'Emma. Se venger, sûrement, d'autant qu'il est davantage question d'amour-propre que de grands sentiments. Et la vengeance d'Emma est somptueuse, imaginative, inattendue. L'amoureuse délaissée devient une redoutable combattante, une " Napoléonnienne de l'amour ", comme elle se surnomme elle-même. Le seul détail que la brillante stratège a négligé, c'est qu'elle attirerait l'attention d'un garçon inconnu qui lui donnerait la réplique en se dissimulant sous le pseudo de Don Juan.
Mon avis:
Après le Fiasco du Jounrnal de Philol, je l'avoue, je n'étais pas très, très motivée à la lecture...J'ai attrapé un livre au hasard et je l'ai commencé, sans y croire vraiment. Autant dire que je l'ai dévoré en deux heures....
Et cette lecture s'inscrit donc dans ma liste des coup de coeurs.
Pourquoi ?
Déjà, 'ai l'impression de me répéter mais c'est pas grave, les lectures épistolaires sont mes préferées.
 Emma et ce mystérieux Don Juan vont se mettre à échanger des mails. D'abord piquants, remplis d'humour et de sarcasme et de plus en plus profond. Attention, il faut savoir que ce roman ne ce contruit pas uniquement sur un échange de lettres. Il y a moins de lettres que de parties narratives, mais même si j'aurais peut-être voulu en lire plus, ça ne m'a pas dérangé.
 Deux mondes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, qui n'aurait pu jamais se rencontrer...
Et petit à petit, on comprend que cette relation va les "sauver", chacun de leurs côtés.
Il faut savoir que tout ce qui déclanche l'histoire est une rupture. On pourrait donc penser que c'est une histoire superficielle, ou les ados sont superficielles...Heureusement (Je crois que deux romans de suite avec des adolescents stéréotypés mon coeur aurait lâché..) ce n'est absolument pas la cas et "Don Juan" (Je vais pas vous dire qui c'est, sinon ça ne serai pas drôle...), notamment est très touchant et profond
Quand au personnage d'Emma j'ai apprecié sa vivacité, sa fraicheur, son sarcasme et son humour. J'ai souri de son entêtement, je me suis retruvée parfois en elle. 
Mais surtout, j'ai adoré leur relation. Elle est très différente de ce que j'avais l'habitude de lire. Très belle. 
J'ai beaucoup aimé voir leur évolution. Et voir pour, Don Juan (Il s'appelle pas vraiment comme ça, hein...Je veux juste pas vous réveler qui c'est...) la manière dont petità petit il va s'ouvrire au monde, se découvrire une passion pour l'histoire et la lecture. Et les histoires d'amitiés différentes entre les personnages sont magnifiques que se soit entre le libraire et Don Juan ou entre Popo, Samuel et Emma. 
L'humour présent m'a aussi fait rire à plusieurs reprises. C'est le genre de roman qui rend heureuse quand tu le lis.
Et puis l'originalité de ce roman est flagrante. La relation entre les deux protagoniste n'est qu'un exemple.
En résumé, j'ai appreicé cette lecture qui m'a apporté de la fraicheur, du rire, de  l'attendrissement et qui a su m'émouvoir et me passioner.
Je n'ai qu'une chose à dire...Lisez-le!
Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

N
Je suis pas fana des romans épistolaires mais ton avis m'a donné envie de le lire tiens! Ça a l'air original et vachement sympa. Donc je pense que je vais l'ajouter à ma wish-list! <br /> Et désoléééééé de ne pas être passer pendant longtemps longtemps, je m'en veux :)
Répondre
D
Il est vraiment sympa *o*<br /> Et t'inquiète pas ! Je suis contente que tu sois de retour, tes articles me manquaient :)
M
Wah, il a l'air pas mal du tout ! Merci pour la découverte^^
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog