2015-10-17T15:13:10+02:00

La bibliothèque des coeurs cabossés, un roman mignon mais...

Publié par Dune

La bibliothèque des coeurs cabossés

Katarina Bivald

Résumé :

Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel

Mon avis :

Je crois que je deviens vieille (J'ai seize ans, les gars. On ne plaisante plus.)

Non, plus sérieusement, je dois avouer que je deviens de plus en plus exigente avec mes lectures. Ce livre avait tout pour conquérir pour petit coeur. Il parlait de livres. Et on va pas se mentir, qu'aime plus une amoureuse de la lecture que de lire un livre qui parle de livre ? (Ceci est une question réthorique. La réponse est bien entendu, RIEN.) Bref, ce roman était donc bien parti.

Une bibliothécaire suèdoise, Sara, qui suite à un certain nombre de lettres échangées avec une certaine Amy, une personne âgée décide d'aller lui rendre visite dans son petit vilage américain. Arrivée là-bas, elle découvre qu'Amy est brusquement décédée mais décide de vivre quand même quelques temps à Broken Wheel. Pour être sincère, je pense que l'auteure n'a pas eu la chance de séjourner quelques temps aux Etats-Unis car la ville dont elle parle m'a semblé totalement irréaliste. Je pense que c'est ça qui m'a dérangé dans ce roman. Ce côté totalement irréaliste, presque insensé à plusieurs moments. Il y a trop de clichés pour moi. Ce cliché de cette petite ville américaine, ce cliché de la lectrice-rat sans vie sociale etc. Que ça soit dans l'économie, dans les réactions des personnages. Je ne suis pas quelqu'un de spécialement terre à terre mais il y a un moment tout de même où je fronce un peu les sourcils.

En revanche, ce qui m'a plu c'est la manière dont l'auteure parle des amoureux des livres. L'auteur pense qu'un livre peut changer la vie de quelqu'un et c'est une notion très importante dans ce roman. Je crois que c'est ça qui est plaisant dans ce livre. L'amour de l'auteure pour les livres est tellement grand qu'elle parvint à le transmettre à travers son roman. Elle parle merveilleusement bien des livres. Tellement bien que j'ai noté des titres qu'elle citait dans son roman. C'est cette énergie autours du livre qui je pense plaît tant et te fait passer outre ses nombreux défauts. Au final, on sourit et on a le coeur réchauffé par une si jolie énergie positive.

Après, je me demandais si justement il plairaît aux personnes qui n'aiment que moyennement les livres... 

Au final, ce livre m'a plu mais pas autant que je l'espèrais. Il y a trop d'énormités et de clichés pour que je sois totalement conquise. Distrayant, oui et qui donne envie de lire encore plus de livre, c'est vrai, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

M
Très chouette ta chronique, j'aime la manière dont tu parles de ce roman - même si je n'ai pas spécialement envie de le lire, l'intrigue n'a pas l'air très passionnante.
Répondre
M
Un livre qui ne me fait plus envie depuis un moment. J'ai vu trop d'avis décevant dessus.
Répondre
M
Il me faisait plutôt envie, mais après ta chronique, je pense attendre un peu avant d'éventuellement l'acheter ! ^^
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog