2014-09-17T11:47:36+02:00

En route pour l'avenir, une jolie histoire

Publié par Dune

En route pour l'avenir

Sarah Dessen

Résumé:

Auden, adolescente introvertie, intello et ultra maîtrisée, découvre l'espace d'un été qu'elle est aussi une jeune femme pleine de désirs et d'envie de légèreté… 

Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.

Mon avis:

En ce moment, j'ai pleins de livres qui attendent patiemment que je les finisse ou que je les découvre. Mais pour rien vous cacher, je dois avouer que j'avais le blues du vendredi soir et j'avais envie de lire quelque chose qui me ferait rêver, quelque chose de pas trop compliqué, une jolie histoire.

 Et comme d'habitude, avec Sarah Dessen, j'ai trouvé mon bonheur. Disons que Dessen ne fait pas forcément dans l'original. C'est toujours un peu le même schéma d'histoire. Une fille, mal dans sa peau/triste/dépressive qui a vécu quelque chose de dur rencontre un garçon qui va changer d'une manière ou d'une autre sa vie. Et pourtant, même si je commence à bien connaître ce schéma, je prend toujours beaucoup de plaisir à lire ses romans.

Cela vient sûrement du fait que Dessen réussit toujours à construire des personnages attachants et qui sont, d'une certaine manière proche de nous. 

 D'ailleurs celui-ci vient se mettre en haut de mon classement "Dessen" avec "Au bout du rêve" et Pour toujours jusqu'à demain et Ecoute-là.  (Oui, mon classement a pleins de livres en première place mais bon, ne chipotons pas.)

 J'ai vraiment beaucoup apprecié Auden, l'héroïne de ce roman. Elle est très touchante. Les personnages secondaires aussi sont intéressants. L'auteure créé vraiment une famille complexe. On a d'un côté la mère d'Auden, génie de la littérature anglaise, froide et distante qui toise Heidi la nouvelle femme du père d'Auden, joyeuse commerçante, pleine de chaleur et qui paraît, au premier abord, stupide. Et puis il y a Hollis, jeune frère d'Auden, totalement survolté qui est parti deux ans auparavant faire le tour du monde et le père, écrivain qui a eu beaucoup de succès mais qui essaye d'écrire à nouveau un best-seller depuis des années. Et il y a le nouveau bébé, Thisbé, coincé dans cette famille où personne ne sait vraiment où il en est. 

Dans ce roman, Dessen pose vraiment des questions sur l'intelligence. Auden est une bête de travail et pourtant elle n'a jamais "vécu". Ceux qui ont "vécus" ne sont-ils donc pas plus bêtes ou plus intelligents ? Il y a énormement de thèmes abordés et ça pose vraiment des questions intelligentes

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Auden est insomniaque et au cours de ses aventures nocturnes, elle va rencontrer Eliot, un garçon mystérieux qui ne dors pas non plus. 

"Le type la regardait et je ne sais pas pourquoi, j'ai eu besoin de prendre la parole.

- Elle... La nuit a été longue, tu vois...

Il m'a à nouveau fixé avec ce regard sérieux, plein d'ombres émouvantes. Hantés. (...)

- Ne le sont-elles pas toutes ?"

Leur histoire, leur première rencontre...Tout est assez poétique, j'ai trouvé.

Bon si je devais faire une repproche à ce livre, c'est la traduction, je pense. Il y a certains mots, certaines expressions qui font vraiment bizarres dans un livre et qui m'ont frappé car je les trouvais vraiment mauvaises.  Je ne dis pas que c'est mal traduit - je n'ai pas lu la vo -, mais je dois avouer qu'à certains moments, je trouvais le vocabulaire vraiment étrange et déplacé par rapport au contexte. 

"Si j'avais passé les journées avec Eliot ou le début de la soirée, j'aurais appris à le connaître, mais pas aussi bien, pas pareil. Parce que la nuit, ça vous change la vision du monde. Cela vous ouvre aux choses et aux gens. Cela vous explique mieux. C'est comme si le temps accélerait tout en ralentissant. "

 

Voir mon avis sur les autres livres de Sarah Dessen;

   

Voir les commentaires

commentaires

L
J'adore Sarah Dessen, elle fait partie de mes auteurs préférés :) C'est vrai que ces histoires ne sont pas très originales, mais je trouve qu'il y a toujours quelque chose de beau dedans ^^ (j'arrive pas trop à m'expliquer mais j'espère que tu as saisi l'idée !)
Répondre
D
Oui je comprend tout à fait !<br /> Il y a toujours...Quelque chose qui rend les chose spéciales :D<br /> C'est pour ça que je prend quand même à chaque fois beaucoup de plaisirs à lire ses livres :D
A
J'ai eu une rencontre malheureuse avec Sarah Dessen dans cette chanson là. Je n'ai pas accroché comme j'aurais voulu. Depuis j'ai du mal à aller vers ses livres mais ta chronique me donne bien envie de retenter ma chance ^^
Répondre
D
Franchement, je n'avais pas du tout, non-plus accroché à cette chanson-là...Comme quoi ! Je t'encourage vivement à te réconcilier avec l'auteure :D &lt;3 C'est vraiment des lectures qui passent bien :D

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog