2015-03-22T19:48:14+01:00

Il faut sauver Zoé, un roman superficiel ? Exact.

Publié par Dune

Il faut sauver Zoë

Alyson Noël

Résumé:

« Ma sœur était le genre de personne pour qui les nuages s’écartent et sur qui le soleil brille en permanence. Alors forcément, vivre à ses côtés, c’était risquer de rester dans l’ombre. »

Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie.

Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ?

Quand elle met la main sur le journal intime de sa sœur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire…

Mon avis :

Oh malheur. Et dire que j'attendais de ce roman qu'il se hisse à côté de "Le ciel est partout" ou Deux filles sur un toit qu'il se démarque avec une histoire touchante voire poétique...Et j'ai rarement lu un roman aussi superficiel. 

Pourtant le pitch de départ promettait une belle histoire. Echo ( quel joli prénom ) a perdu sa soeur, Zoé et tente tant bien que mal de s'en remettre. Un jour, Marc, l'ex-copain de sa soeur lui confie son ex-journal. Elle se met à le lire et on alterne la lecture du journal de Zoé avec la vie d'Echo. Concrètement, je n'ai rien contre Echo, à pars que c'est un personnage relativement plat et que je ne me suis pas forcément attaché à elle mais bon. Par contre le personnage qui m'a agacé, que je n'ai pas supporté, que j'ai trouvé juste stupide c'est Zoé. 

Sincèrement, plus on avançait dans son journal, plus je me disais que cette pauvre gamine manquait sacrément de jugeotte. Au début, ça va (encore). C'est une fille relativement populaire préoccupé par deux choses ; les mecs et son rêve de devenir mannequin. Elle boit, fume bref Bon, déjà là, le personnage n'est pas follichon et intéressant mais à ce stade, on se dit, pourquoi pas. Mais petit à petit, cette pauvre Zoé nous démontre qui lui manque quelques petits neurones par-ci, par-là.

Un de ses amis dont j'ai oublié le nom, appelons Jean-Charles, lui propose de prendre des "pilules d'héroïnes" bon. (Déjà, ça m'a étonné car je ne savais pas que l'héroïne était sous forme de pilule mais il faut avouer que je ne suis pas forcément très au courant donc passons.) Et dans son journal, elle écrit (en gros, hein mais étonnament, alors que j'oublie déjà le livre cette phrase me reste en tête)  "J'avais toujours voulu prendre de l'héroïne alors je sautai sur l'occasion ! C'est tellement drôle hihi."

De l'héroïne. 

Pas des bonbons. 

J'étais pour tout dire, perplexe mais surtout totalement choquée par tant de stupidité. Ce qui me dérange c'est la manière dont c'est amené. L'auteure, vu qu'elle semble incapable de donner du relief à ces personnages nous balance à la figure des sortes de personnalité pré-fabriquées qui sortent de nul-part. Et pas de bol pour Zoé, elle a apparement hérité de l'étiquette de "La fêtarde stupide et inconsciente" Et ça continue. Tout ce livre n'est que cliché sur cliché. Les personnages n'ont aucune profondeur, pas de relief, rien. Quand on créée un personnage, on cherche à comprendre ce qui l'a rendu tel qui est aujourd'hui, non ? Et bien apparement l'auteure a oublié ce léger détail. Zoé a quinze ans plus ou moins, elle agit de manière suicidaire et stupide constamment. Pourquoi ?

Rien n'est développé. On lit son journal intime et pourtant rien. Elle n'est pas en colère, elle n'est pas triste (sauf quand elle est fâchée avec sa meilleure pote). Elle décide juste de se détruire parce que "Hahaha c'est si drôle".  

Ce roman manque cruellement de subtilité.

Après, sa super meilleure amie lui propose de s'inscrire sur facebook et d'y mettre des photos d'elle en maillot de bien et pleins de gros perverts commentent "Wa té tro bonne" et elle réagit hyper flattée. Et quand un de ces gros perverts, qu'elle ne connaît ni d'Eve , ni d'Adam lui dit "Coucou ! Je suis photographe ! Tu es belle ! Viens te faire photographier par moi !" Elle est là "Oh wii, génial." Non mais oh. Apparement, elle a séché tous les cours sur la prévention sur internet (et les drogues aussi soit dit en passant). C'est vrai, l y a des jeunnes filles/garçons qui sont entraînés par des personnes mal intentionnées dans des cercles dangereux à cause d'internet. Mais bon sang, il faut pas exagérer. Il ne suffit pas d'un message pour entraîner quelqu'un. (enfin après, il y a des cas particuliers mais quand même...)

Mais comme le reste du livre, rien n'est développé. 

La partie du livre avec Echo est plutôt pas mal même si cette dernière reste vraiment un personnage pas extraordinaire en somme. L'histoire d'amour franchement ne m'a pas fait rêver

En résumé, vous l'avez compris, je ne conseille franchement pas ce roman. Sauf si vous êtes un fan de l'auteur et que vous avez promis de lire tout ses romans. Et encore. La couverture est plus intéressante que le contenu, malheureusement et je referme ce livre déçue et un brin agacée.

Article de Dune

Par ailleurs, si vous aimez ce registre de roman je ne peux que vous conseiller "Le ciel est partout" qui est largement meilleure et largement plus fin.

Voir les commentaires

commentaires

E
Coucou !<br /> Je viens de finir le livre et personnellement, il m'a fait penser à "Love Letters To The Dead" mais en... 10000000 fois moins bons. Les personnages sont plats et stupides (Bon Dieu, Zoé était à se taper la tête contre le mur, quelle cruche !) et c'était pas vraiment poétique hein ...<br /> Mais bon, malgré tout, j'ai tourné les pages très vite car l'écriture est fluide (pas de quoi casser trois pattes et un canard) et j'avais vraiment envie de connaitre les secrets de Zoé. La fin est jolie mais voilà quoi, ce n'est pas Love Letters To The Dead qui est LE meilleur livre au monde (dois-je le redire ^^). Au final, j'ai mis 14/20. <br /> Bisous !!!
Répondre
C
J'avais hésité à l'acheter cet été, je ne regrette absolument pas de m'être penchée sur une autre lecture ! <br /> Ps : je vous ai taguées pour le tag "Liebster Award" si cela vous tente éventuellement... (je suis l'ancienne Aventures d'une Crevette, je ne sais pas si vous vous souvenez n.n)
Répondre
D
Tu n'as absolument rien raté ^^<br /> Merci beaucoup, je vais voir pour le tag ! Mais bien sûr, je me souviens :D
M
Comme toujours j'adore le ton de ton avis !<br /> Je te comprends tout à fait, les jeunes d'aujourd'hui on quand même un minimum de jugeote et savent ce qu'on peut faire ou non sur internet (surtout à 15 ans). Après bien sûr il y a des comportements liés à un état psychologique mais comme tu dis, ça n'a pas l'air d'être le cas ici.<br /> Je ne lirai pas ce livre mais au moins j'ai eu le bonheur d'avoir lu ton merveilleux avis.<br /> <br /> PS : "maillot de bien" => "maillot de bain"
Répondre
D
Merci beaucoup, ça me fait plaisir qu'au moins mon article soit bien ^^<br /> <br /> Oups, en effet, "maillot de bien" x)
T
Oh, au moins c'est un avis honnête ! L'auteure m'a beaucoup deçu dans d'autres de ses livres, je ne lui fais vraiment plus confiance. Merci pour cette chronique !!
Répondre
D
J'ai l'impression que l'auteur ne fait que de me décevoir...<br /> J'ai bien aimé Radiance mais sinon...<br /> De rien :)
J
Enfin un article qui ne me fait pas ajouter un livre à ma WishList (surtout venant de ta part...) ! Je ne pense pas lire ce livre un jour... :'D
Répondre
D
Haha, tant mieux donc x)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog