2015-05-15T21:11:22+02:00

Geek, vous avez dit geek ?

Publié par Dune

Geek Girl

Holly Smale

Résumé :

Harriet Manners sait que :
- le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".
- la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.
- lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris.

Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.

La geek saura-t-elle devenir chic ?
Mon avis :
 
Lorsqu'on parle de geek, je ne suis jamais loin.

D'ailleurs, je ne compte plus le nombre de fois où mes parents m'ont traitée de Geek. (Papa, maman, je ne le répéterai jamais assez mais je ne suis pas une geek. Ou peut-être un peu. Mais la vraie geek, dans toute cette histoire, c'est Harriet.) Harriet a quinze ans, une obssession pour les listes et pour tous les détails de la vie, une aversion pour la mode et un bouton sur le front. Et alors que rien du tout ne la prédestinait à cela, elle est sélectionnée par une agence de mannequinat. 

Je dois avouer que j'étais un peu suspicieuse à l'ouverture de ce livre.

D'ailleurs, je me méfie habituellement de ce qui vient de chez Nathan Jeunesse car c'est terriblement...Jeunesse ( et ennuyeux et niais, également avec des héros qui atteignent un niveau de stupidité presque olympique. C'est dire.)

Bref, j'ai quand même jeté mon dévolu sur ce livre parce que ma journée craignait et je me suis dit qu'au pire, un peu de niaiserie finirait de m'achever et qu'au mieux, je passerais un excellent moment. Merci cher Holly Smale, ton livre m'a fait passer un moment génial et m'a mis d'une excellente humeur (jusqu'à ce que je retourne en cours mais ça, c'est une autre histoire.) Ce n'est pas le genre de livre qui vous fera questionner sur le sens de la vie. C'est une lecture drôle, sans prise de tête, avec une héroïne attachante et pleins de petites anecdotes en prime. 

Il est rare que je m'amuse autant à la lecture d'un livre censé être drôle. Habituellement dans les livres dits "comiques" je passe mon temps à lever les yeux au ciel en me demandant si l'auteure s'inspire des blagues carambare ou si elle les trouve toute seule. Mais là, j'ai tellement ri devant le naturel et le cynisme d'Harriet.

"Le coeur humain est censé battre entre 60 et 90 fois par minute, au repos. Celui du hérisson, jusqu'à 300 fois par minute. Honnêtement, je pense que je suis peut-être en train de me transformer en hérisson."

En soi, ce n'est pas un roman que je dirais "réaliste". Après tout, il y a peu de chance pour qu'un directeur d'une agence de mannequin complètement perché jette son dévolu sur une fille parce qu'elle n'est pas jolie mais spéciale. D'autant plus, si elle ne fait pas un mètre 98 et 30 kilos (et oui, jeunes jouvancelles, ne rêvez pas trop. Le monde du mannequinat est impitoyable et terriblement injuste.)  Mais les situations sont loufoques et les personnages encore plus. 

Le directeur du casting, par exemple est tellement stéréotypé au maximum qu'il en est hilarant. Harriet est juste un des personnages les plus sympatiques et attachants que j'ai jamais rencontré (livresquement, bien entendu.)

 

L'écriture est fluide et le style efficace. Pas trop enfantin, comme je le craignais. C'est parfait.

Ce livre est frais. 

Ce livre est drôle.

Loufoque.

Amusant.

Ce livre c'est comme de la barpapa. (Paye ta métaphore.) :

C'est génial.

En résumé, j'aime Harriet, j'aime son humour, son cynisme, ses anecdotes. J'aime ce livre. 

Voir les commentaires

commentaires

C
J'ai les 3 tome et il sont tout simplement super je vous les conseille à 300% !!!
Répondre
D
J'ai hâte de lire les prochains tomes :D
M
La plupart des gens se trompent souvent sur le sens de geek, c'est dommage...<br /> Il me fait toujours envie ce livre en tout cas^^<br /> Ça me fait un peut penser à la saga Blonde de Meg Cabot.
Répondre
D
C'est vrai ! Un geek c'est pas seulement quelqu'un qui joue à des jeux vidéos >< <br /> J'avais lu le premier tome de Blonde..C'est plus rigolo sincèrement ^^
J
Perso, vu le titre j'étais pas chaud chaud mais après ton article, je sens que je vais le lire... Bibliothèque, à nous deux!
Répondre
J
Perso, vu le titre j'étais pas chaud chaud mais après ton article, je sens que je vais le lire... Bibliothèque, à nous deux!
Répondre
D
Haha j'espère que tu l'apprécieras alors :D
T
Ma foi ! Je ne pensais pas lire ce livre à la base, mais maintenant tu me fais hésiter... :P
Répondre
D
Il est chouette, il pourrait te plaire :D
M
Très bel article -encore une fois. Je me retrouve dans ton introduction : j'ai ce livre dans ma pile à lire et bien que la mention de geek m'attire, j'ai peur de l'ouvrir! Tu me rassures, je me prévois cette lecture pour l'été qui arrive! :D
Répondre
D
Avec l'été ça peut vraiment être lecture détente ^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog